Aller au contenu principal

Workshop applicatif

Professeurs : Olivier Houix, Rodolphe Alexis, Fabien Bourdier, Ludovic Germain et Miguel Mazeri 
Spécialité du cours : Réalisation d’un projet de design sonore : de l’analyse à la validation 
Workshop 
Activité obligatoire
Semestres 7 et 9
Durée : 10 jours
Calendrier : Du 15 au 26 février 2021 


OBJECTIFS
Les objectifs sont de développer la capacité des élèves à répondre à une problématique, un cahier des charges, de travailler avec les contraintes d’un contexte industriel ou institutionnel et d'aboutir à la réalisation de preuves de concept en travaillant en équipe. 

CONTENU
Approfondissement des notions abordées au semestre 7 par le biais d’un projet de design sonore.  

Les différentes techniques de représentation et de caractérisation des sons telles que l’analyse spectrale et le spectrogramme sont utilisées et appuyées par la description des sons suivant différents critères (acoustiques, morphologiques, sémantiques).  

Les différents types de manipulation des matériaux sonores et de synthèses sonores sont approfondis à travers la pratique de logiciels modulaires dédiés à la création musicale comme Max/MSP. 

Le développement d’un projet en Design sonore nous permet de travailler plus spécifiquement sur la question de la restitution et de la contextualisation du projet à travers les thèmes de l’interaction et de la spatialisation. 

MÉTHODE
Confronter les élèves à un véritable projet professionnel appliqué, pratique, commandité par un partenaire industriel ou institutionnel. 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Après une présentation du projet par les partenaires, les élèves travaillent en groupes pour présenter dès la fin de la première semaine les idées et concepts. À la fin de la première semaine un rendu intermédiaire permet aux partenaires d’ajuster la demande et aux élèves d’évaluer leurs intentions avant de se lancer dans une phase d’approfondissement. La deuxième semaine est consacrée à la réalisation de preuves de concepts, sous forme de présentations détaillées et de démonstrateurs. Le rendu final a lieu le vendredi après-midi de la deuxième semaine, généralement dans les locaux des partenaires pour leur permettre de communiquer largement sur ces projets en interne. Les modalités de restitution à la fin du workshop devant les partenaires sont diverses : dispositifs sonores physiques et virtuels, maquette fonctionnelles, vidéos narratives, etc. 

ÉVALUATION
Préparation et suivi actif du workshop, validation expérimentale des résultats et le rendu finalisé des livrables attendus.   

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Capacité des élèves à analyser une demande et à répondre à une problématique sur la base d'un cahier des charges ; 
  • Travailler avec les contraintes d’un contexte industriel ou institutionnel ; 
  • Réalisation de preuves de concept en travaillant en équipe. 

Légende : Biennale Le Mans Sonore © Olivier HOUIX