Aller au contenu principal

What's Up ?

Professeurs : Christophe Domino et Olivier Houix 
Spécialité du cours : Culture générale 
Atelier méthodologique 
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 1 h 00 par semaine
Calendrier : lundi après-midi​​


OBJECTIFS
De l’info à l’archive, What’s up est un espace de travail et de construction partagé conduit à partir, d’une part d’un suivi régulier de l’actualité des arts et des idées, d'autre part d’une observation rapprochée des modes de diffusions des pratiques de l’art contemporain et de ses institutions dans leur diversité : structures publiques, musées, centres d’art, espaces d’exposition, mais aussi lieux et dispositifs différents, par leur mode d’inscription des œuvres — exposition, évènement, interventions, programmation de toutes natures, performance, lectures, concert, diffusion en réseau …— comme par la nature de leur organisation, associatives, spécialement lieux conduits par artistes, espaces privés ou encore les initiatives informelles et gestes singuliers. Il s’agit de soutenir la démarche des élèves dans une dynamique continue de curiosité et d’appétit pour l’inscription de l’art dans sa relation aux publics, aux situations dans lesquelles il trouve ou dans lesquelles il produit son audience. Il s’agit donc aussi par là d’interroger le mode d’existence des œuvres au-delà de l’atelier, dans le champ élargi de leurs matérialités, des plus physiques aux plus immatérielles, en passant par les œuvres textuelles comme sonores. Le prisme de l’actualité, de l’événement présent, de la participation directe et du contact personnel avec les situations et événements est central. Il requiert une pratique de terrain, par l’expérience directe, mais aussi par le travail de compte-rendu et d’archivage, sous toutes formes envisageables, qui trouveront leur lieu de réunion sur un site internet propre à What’s up ?. Le site vise à la constitution d’une base documentaire de veille et de référence commune.  
 

CONTENU
Nous explorerons de manière privilégiée l’actualité des expositions et des événements des arts contemporains, mais aussi l’actualité des parutions, des débats d’idées et d’actualité. À partir des ressources de chacun comme des outils de recherche et de référence partagés, les élèves sont amenés à identifier dans le cours du premier semestre un événement, du second une institution, entendus l’un et l’autre dans un sens large. Après confirmation, chacune de ces expériences fera l’objet d’un rendu principal par semestre : une chronique sous forme écrite, filmée ou parlée (radio) pour l’événement ; un dossier de présentation qui comprendra une visite sur site et une ou plusieurs rencontres avec un acteur impliqué du lieu (responsable, programmateur ou artiste ayant une expérience du lieu…). Les premières séances de cours seront consacrées à l’engagement des démarches et de la méthode, puis à l’identification des sujets personnels de recherche. Les élèves engageront ensuite l’expérience directe de l’événement et/ou de l’institution sur laquelle ils auront convenu de réunir un dossier. What’s up ? soutiendra autant que possible, y compris matériellement (déplacements, voyages), les propositions des élèves. Le suivi des étapes de travail se fera sur rendez-vous avec les deux enseignants, en présence ou en échange à distance par vidéoconférence (Teams en particulier).     

MÉTHODE
Séminaire de documentation, propositions méthodologiques, suivi de projet par entretien aussi souvent que nécessaire par vidéoconférence sur RDV en groupe.   

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Les premières séances de cours seront consacrées à l’engagement des démarches et de la méthode, puis à l’identification des sujets personnels de recherche. Les élèves mèneront une démarche personnelle de recherche et de restitution. Le suivi des étapes de travail se fera sur rendez-vous avec les deux enseignants, en présence ou en échange à distance par Teams. 

ÉVALUATION
Engagement et pertinence des démarche de recherche ; qualité des documents produits ; participation à la construction des outils communs (site, radio…). Ponctualité aux rendez-vous communs et au calendrier de remise des travaux. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Maîtrise et autonomie pour se situer dans l’information et les modes de diffusion de l’art.