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VR CONTINUUM

Professeur : Amaël Bougard et Ronan Le Régent
Spécialité du cours : 3D / immersion / interaction / représentation / programmation
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestre 5
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : mardi matin


OBJECTIFS
Dans la continuité du cours de représentation, approfondir et s'initier à un ensemble d'outils liés à la programmation, à l'immersion (visuelle, tactile et auditive) dans une représentation virtuelle, expérimenter leurs contraintes associées. L’objectif sera de matérialiser, rendre visible un projet à travers l’usage de la réalité mixte ou virtuelle et le diffuser sur différent types de support : desktop / mobile / diffusion in situ.

CONTENU
Ce cours interroge les moyens de production visuelle et de simulation en réalités mixtes (virtuelles et augmentées) pour donner lieu à des expérimentations singulières. L’enseignement met en jeu une utilisation poussée des outils informatiques (Modélisation 3D, rendu, montage vidéo, programmation), de périphériques d'entrée et sortie spécifiques (Captation, Système de projection, dispositifs électroniques) et leur intégration dans un cadre de monstration donné dans une perspective interactive et immersive. Nous aborderons notamment : - Unreal – logiciel, utilisé essentiellement dans la production de jeux vidéo 2D, 3D – desktop / mobile.

  • Du point de vue des dispositifs techniques, nous utiliserons principalement les casques VR et potentiellement des moyens de projections standard, de Kinect, leapmotion (dispositifs de captation de l’espace et du mouvement), de Google Cardboard,
  • La post-prod avec After Effects.

MÉTHODE
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et soutien personnalisé.

ÉVALUATION
Continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de l’implication de l’élève, de sa présence, de la qualité du projet mis en œuvre, de l’analyse critique et de l’efficacité du système mis en place. Il vous sera demandé à la fin du semestre, de présenter un travail mettant en jeu les procédés abordés durant les cours.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Utilisation des outils de modélisation 3d et de représentation en temps réel dans la perspective d'expériences interactives et immersives.