Aller au contenu principal

Voyager

Professeure : Cécile Hartmann
Spécialité : Pluridisplinaire
Type d’activité : Workshop
Semestres : 1 et 2, du 13 au 15 octobre 2020 et entre le 9 et le 12 mars 2021
Activité obligatoire
Durée : 3 jours


En 1977, les sondes jumelles Voyager quittaient la Terre afin d’explorer le système solaire extérieur. Elles sont aujourd’hui parmi les objets humains les plus lointains de l’histoire.

Inspiré par la route silencieuse des sondes aux confins du cosmos, ce workshop invite les élèves de première année à leur entrée dans l’école à réfléchir à l’hypothèse plastique d’un message destiné aux générations futures ou aux formes de vie non-humaines.

Quel message souhaiteraient-ils envoyer dans l’espace ? Quelle forme pourrait prendre une oeuvre destinée aux formes de vie extra terrestres ? Il s’agit d’imaginer une oeuvre inaugurale dans le cursus d’étude qui pourrait contenir en germe la quintessence d’une expression singulière et inventive.

Au croisement de l’imaginaire de la science fiction et des dernières découvertes de la physique et des technologies numériques, dans la collision entre temps humain et temps cosmique, cet atelier sera un moment commun d’échange et de création : dessin, enregistrement sonore, extraits de films, écriture, impression 3D, prises d’empreintes et expérimentations avec divers matériaux.

Avec l’aide de Cyril Zarcone, professeur en sculpture et de Rolan Dropsy, professeur en nouvelles technologies, nous essayerons de donner forme aux messages créés et dans un second temps d’imaginer la possibilité d’un envoie ou d’une circulation des oeuvres produites.