Aller au contenu principal

Voir Venir [Partition 1]

Spécialité du cours : photographie et autres
Activité obligatoire/optionnelle
Semestre 3 
Volume horaire : 4 h / semaine 
> 2h de présence de l'enseignant.e + 2h en autonomie
Calendrier : mercredi 9h - 13h

OBJECTIF
Travailler et débattre sur le monde de demain

CONTENU
Dans 30 ans / Version 1 : On a réussi à enrayer le problème du dérèglement climatique. Les humains ont enfin pris conscience de la nécessité d’être solidaires, abolissant du même coup le capitalisme. On s’organise dans un monde éco-citoyen pour empêcher la fonte du permafrost

Dans 30 ans / Version 2 : les entreprises du CAC 40 se sont regroupées pour un coup d’état mondial grâce à Google qui nous a rendus totalement dépendants des nouvelles technologies. Big Brother nous regarde à nouveau, le monde est un chaos. Amazon colonise la planète Mars. On ne peut plus respirer parce que le méthane a envahi les rues, il n'y a plus d'abeilles...Aaargh ! 30 ans, ce n’est pas si loin. A partir d’un constat du présent reposant sur la politique / géopolitique, la sociologie, l’économie et l’environnement, il faudra imaginer ce que sera notre monde peut-être. 

MÉTHODE
débats autour de documents et rdvs individuels ou par petits groupes 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
1. Travail documentaire sur le monde d’aujourd’hui à travers différents points de vues
2. Débats
3. Trouver un axe de travail du micro-monde -partir d’un détail ou d’une histoire - au macro-monde -en y intégrant tous les paramètres extérieurs qui l’influencent.
4. L’axe de travail peut se développer en prenant des formes multiples : photos, textes, dessins, volume, 2D-3D, vidéos, performances, installations, autres.
5. Travail individuel ou collectif par petits groupes (CoVid?)
6. Chaque étudiant devra impérativement soumettre les étapes de son travail au groupe pour échanges et débats d’idées. (via Teams) 

ÉVALUATION
Les crédits sont accordés sur la présence liée à la partie « Echanges et débats d’idées », qualité des réalisations, pertinence du propos

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issu du cours
Capacités à s’exprimer et à transmettre ses idées, repenser ses pratiques.