Aller au contenu principal

Variable by Design

Professeur : Ianis Lallemand
Spécialité du cours : Design
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestres 5 et 6
Durée : 2 h 30 par semaine
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS
Interroger l'impact des technologies de conception paramétriques dans le champ du design. À partir d'une introduction théorique et historique aux approches paramétriques dans les domaines du design et de l'architecture, les étudiants seront amenés à investir les capacités de variation formelles et typologiques offertes par les outils de conception et de fabrication numériques contemporains. Les enjeux pratiques du cours consisteront à explorer des notions comme celles de « production non standard » ou de « personnalisation de masse » par la conception et la réalisation d'une série différenciée d'objets, de motifs variables, ou de composants architecturaux.

CONTENU
L'étudiant sera invité à développer un projet de design interrogeant la variation dans ses multiples composantes (formelle, économique, matérielle, environnementale, ergonomique…). Ce projet sera nourri par la discussion de références historiques et théoriques (Bernard Cache, Greg Lynn, Mario Carpo…) permettant de situer les recherches de l'étudiant dans un continuum de réflexions autour des capacités de variation des outils numériques, des années 1990 à nos jours.

MÉTHODE
Approche pratique soutenue par des discussions théoriques, visant à relier les méthodes de conception paramétrique aux problématiques de la personnalisation, de la différenciation et de la variabilité.

ÉVALUATION
Qualité du projet, portée de la réflexion, qualité de la présentation.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Comprendre les enjeux (formels, matériels structurels, économiques, logistiques…) des méthodes de conception paramétrique. Savoir formuler la construction d’un motif paramétrique en termes d’opérations élémentaires de modélisation surfacique. Appréhender les flux de travail permettant de prendre en charge la création de géométries variables dans Rhino et Grasshopper. Réaliser un projet de design croisant réflexion théorique et savoir-faire technique autour de la question de la variation.

BIBLIOGRAPHIE

  • Mario Carpo, The Alphabet and the Algorithm, MIT Press, Cambridge, 2011
  • Patrik Schumacher, Parametricism as Style : Parametricist Manifesto, 1998. En ligne : http://www.patrikschumacher.com/Texts/Parametricism%20as%20Style.htm
  • Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press, New York, 1999
  • Bernard Cache, Earth Moves: The Furnishing of Territories, MIT Press, Cambridge, 1995

Légende : © Ianis Lallemand