Aller au contenu principal

Traversée théorique, historique et pratique des Arts Imprimés

Professeur : David Liaudet
Spécialité du cours : Le monde de l'estampe, de l'auto-édition et de l'imprimé
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : vendredi matin​


OBJECTIFS
Il s'agit de faire pratiquer l'ensemble des techniques de l'estampe et de l'impression aux élèves afin d'élaborer une pratique régulière de ce champ, ainsi que d'inventer et de construire un projet éditorial allant d'une totale invention au sens même du traduire.

CONTENU
Exercices pratiques et techniques, apprentissage des gestes, traversée des images et analyses des résultats. Analyse d'éditions et de livres d'artistes ainsi que de tout objet éditée et multiples. Formation sur l'histoire de ces pratiques en écho avec les productions des élèves.

MÉTHODE
Le cours repose sur l'obligation de confrontation à tous les champs pratiques et techniques des Arts imprimés en étant toujours associé à la compréhension que la pensée plastique ne peut se formuler que dans la réalisation d'objets éditoriaux. Faire, faire, faire.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
D'abord un ou plusieurs exemples historiques de la pratique, l'appui sur l'histoire du genre est important. Quel modèle, quelle liberté face à ce modèle : exercice d'admiration possible. Présentation du sujet qui est toujours un prétexte et non un objectif (niveau différent des élèves face à la proposition). Mise en place et apprentissage par la démonstration des gestes techniques, tentatives de les refaire, rejouer, réinventer, contre-carrer. Réalisation aboutie d'une image ou d'un objet éditorial.

ÉVALUATION
L'évaluation est basée sur l'apprentissage minimum des gestes techniques et pratiques, sur la liberté prise vis-à-vis de cette connaissance et sur l'autonomie de l'élève à inventer et dessiner un projet éditorial ou à s'inscrire dans une pratique régulière du domaine de l'édition. La présence, la prise en charge, le rapport à l'enseignant, l'expression des souhaits et regrets face à la production sont aussi des méthodes d'évaluation de l'engagement de l'élève. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Une connaissance minimum dans les pratiques techniques, une liberté assumée et une volonté de travailler aussi. Comme pour tout enseignement lié à la pratique, il s'agit de savoir-faire pour savoir et faire.

BIBLIOGRAPHIE
L'atelier dispose d'une bibliothèque libre d'accès particulière liée à l'histoire de l'Estampe et de l'édition, ainsi qu'un réservoir d'éditions mis à la disposition des élèves. La bibliographie est donc distribuée au fur et à mesure des demandes et des accointances des travaux des élèves avec l'histoire du genre.