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Transports numériques et espaces virtuels

Professeur·es : Amaël Bougard ; Fabien Bourdier ; Marie-Laure Cazin
Spécialité du cours : Création numérique et réalité virtuelle
Atelier de recherche et de création
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : mardi après-midi


OBJECTIFS
L'Arc donne l'opportunité de réfléchir à la façon d'utiliser les outils numériques dans le processus de création et de s'initier à la réalité virtuelle. Il s'agit pour les élèves de découvrir des œuvres, de concevoir une proposition interactive, générative et (ou) immersive et d'aborder la réalisation de contenus en réalité virtuelle. La relation au son dans l'espace virtuel dynamique est particulièrement investie.

  • Présentations de certains enjeux spécifiques aux œuvres interactives et immersives ;
  • accompagnement individuel de projets.

CONTENU
Alternance de réunions et de rendez-vous individuels.

MÉTHODES

  • Conception de projets et expérimentation des dispositifs interactifs ;
  • initiation aux logiciels et matériels relatifs à l'immersion (visuelle et auditive) dans une représentation virtuelle, des contraintes associées à leur usage et leur mise en espace ;
  • tournage en  vidéo 360°, modélisation 3D / 3D temps réel – création jeux vidéo, casque VR.

Son

  • Initiation aux techniques de création sonore immersives et interactives ainsi qu'aux différents outils qui les accompagnent ;
  • spatialisation des sources dans l'espace virtuel (Unreal, FB360, noisemaker tools) ;
  • prises de sons ambisonic ;
  • mixage 360° ;
  • bruitage ;
  • programmation.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Les élèves peuvent travailler seul·es ou en petits groupes, en favorisant la transversalité entre les différentes options de l'école

ÉVALUATION
Présentation d'un projet en fin de semestre : conception, schémas, documentation, recherche technique. Étape de travail, expérimentation d'un prototype

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Approfondissement des connaissances sur les enjeux du numérique et initiation à la réalité virtuelle. Conception et expérimentation de projets.

BIBLIOGRAPHIE

  • Projections, les transports de l'image, catalogue de l'exposition inaugurale du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Hazan-Le Fresnoy-AFAA, 1997 ;
  • Tony Oursler, The influence machine, éditions Artangel, 2000 ;
  • Cosa mentale, art et télépathie au XXe siècle, catalogue de l'exposition, au centre Pompidou Metz, éditions Gallimard, 2016 ;
  • Future Cinema, catalogue d’exposition, ZKM (Centre d’Art et de Technologie des médias de Karlsruhe), Allemagne, 2002, pp. 398-407.