Aller au contenu principal

Touch, tout

Professeur : David Kidman
Spécialité : Cinéma, vidéo
Type d’activité : Atelier de recherche et de création
Semestre : 7
Activité facultative
Durée : 4 heures par semaine


OBJECTIFS
Suivant l’histoire de ré médiation, telle quelle a été conçue depuis plusieurs décennies, cette proposition est de revoir les possibles ré médiations implicites dans l’utilisation d’objets producteurs d’images qui ont transformé notre conception de ce qu’est une image, ce qu’est le réel et les transferts de pouvoir provoqués par la possibilité généralisée pour tous, non seulement les artistes et les « professionnel.le.s » de l’image à produire et diffuser cette production.

CONTENU
Une série de séances évoquant l’histoire du réel au cinéma, sa capacité à déterminer des positions politiques et artistiques, l’histoire de la ré médiation et les principes sur lesquels elle se fonde, puis une proposition de trouver une autre voie qui répond aux histoires retracées et qui appuie les prémisses d’une pratique personnelle.

MÉTHODE
Discussion, projections, échanges d’images et de pratiques.

ÉVALUATION
Qualité des propositions.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1
2
3
4
5