Aller au contenu principal

TEXTILE&ART (atelier théorique et pratique)

Professeure : Brankica ZILOVIC CHAUVAIN
Spécialité du cours : Art Contemporain et Technique Textiles 
Activité obligatoire
Semestre 3
Durée : 6h / quizaine – semaine A
Jeudi 16h - 18h + Vendredi 9h - 13h


OBJECTIF
Aujourd'hui les techniques traditionnelles et les technologies contemporaines convergent pour permettre de penser des projets artistiques, innovants et expérimentaux et susceptibles de changer la face du paysage de la création Textile. 
Actualiser les tendances dans le Textile avec un sens critique, réinventer et conjuguer des propositions axées sur les préoccupations actuelles, bousculer les conventions en gardant un lien étroit avec les techniques traditionnelles seront les bases de mon enseignement.

CONTENU 

  • Découverte et apprentissage des notions techniques relatives au Textile : différentes technique et notions historiques et sociales de tissage, broderie, dentelle, maille, impression, manipulation textile, techniques combinés, feutrage, couture, tufftage ...etc. 
  • Connaissances et propriétés des textiles en général et leur usage: aborder les bases de la technologie des textiles. 
  • Assimiler le vocabulaire propre au Textile. 
  • Compréhension d'aspect historique des textiles (des textiles préhistoriques aux textiles intelligents). 
  • Connaissances des préoccupations, enjeux et des pratiques textiles dans l'art contemporain, design d'objets, architecture, scénographie et dans la mode. 
  • Ouverture vers d’autres pratiques de manipulations textiles et introduction à l’usage d’autres fibres et matières. 
  • Comprendre l’interaction entre la matière, la surface et la texture et l'espace. 
  • Compréhension de l'espace, aborder les principes architecturaux et assimiler le vocabulaire propre à l'architecture et la scénographie.

MÉTHODE 

  • L’ensemble des cours est mobilisé en plusieurs projets de courte, moyenne durée s’articulant autour de différentes thématiques et problématiques ; 
  • Subdivision des cours en phases abordant chronologiquement les étapes d’élaboration des textiles sous l’aspect théorique et ensuite pratique. 
  • Chaque phase engageant une démarche expérimentale et sensible, pratique des matériaux, structures, élaboration, démonstration des sens graphiques, plastiques et investigation dans les carnets de recherches ; 
  • Réflexion et méthodologie d’élaboration de projet. 
  • Démonstration, explications, distribution des documentations tout support, 
  • Les enjeux contemporains: amorcer les concepts, aborder les notions de surface, de texture, de matérialité, du volume de la sculpture et de l’installation à travers le textile. 
  • Convier la cohérence dans des idées des documents d’inspirations et des références dans les supports de recherches. 
  • Lectures critiques des éléments réalisées, révision des acquis à travers des exercices, discussion collective. 
  • Propositions des problématiques de réflexions autour des thèmes proposées.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE (Thématiques abordées)
Textile et le Corps question de l'habit/vêtement, aspect physique ou métaphysique, implication corporelle dans l'extension technique relative eu tissage, broderie, etc... 
Textile comme lieu d’identité-communauté-territoire-mémoire (tissage comme un medium au-delà de sa matérialité, broderie comme un engagement, un activisme, un happening, une performance, une méditation, une obsession, un rituel). 
Textile et Narration (la tapisserie et la broderie constitue des médiums très intéressants pour la transposition des dessins, peinture, photographies sans se faire subordonner par eux-mêmes, et sans se réduire à une simple reproduction ou une adaptation tissée). Se référer au Cubisme, Dada, Bauhaus, Expressionnisme américain, Art minimal). 
Textile et Langage : s’appuyant sur l’étymologie commune des mots « texte », « tissu » et « tissage», en cohérence avec le symbolisme multitude des écritures et oralité. C’est la matérialité de la lettre, des écritures et des sons qui guident la conception de l’śuvre. 
Textile et Nature (sensibles aux débats environnementaux se confronter à une reconsidération de la nature en préservant une approche conceptuelle, poétique, responsable. Se référer à Arte povera, Land art, mais aussi à bio-design, au recyclage textile, et au principe d’eco-friendly. 
Textile et Représentations : principes de Textile incarnées dans d’autres formes d’expression. Composer et décomposer avec: le cadre, la tension, la matrice, la trame, le nœud, le motif, l'insertion, le point, la découpe, le tracé... - Approche conceptuelle ou minimaliste. 
Textile et Architecture/Habitat (parasitage urbain in situ, dehors-dedans, public-privé, alerter, sublimer, perturber, éduquer, redynamiser les espaces de vie par une approche éphémère) 
Textile et usage des technologies contemporaines (aspect cinétique, impression 3D, l’art numérique, électro-acoustique, nanotechnologie) 
Mobilier, Design d’objet et le Textile pourraient faire objet de plusieurs projets (travail expérimental autour du bois, la porcelaine, les polymères plastiques, le métal)

ÉVALUATION 
Evaluation semestrielle : créativité, exploration, capacité de mises en concepts des apprentissages techniques, cohérence des idées et des intentions, degré d’implication, capacité à de se positionner dans le contexte de la création contemporaine.

BIBLIOGRAPHIE 

  • Vitamin T : Threads & Textiles in Contemporary Art (Anglais) avril 2019 de Louisa Elderton 
  • Fray: Art and Textile Politics de Bryan-Wilson, Julia, 2017 
  • The Subversive Stitch: Embroidery and the Making of the Feminine (Anglais) 2019 
  • Fiber: Sculpture 1960-Present (Anglais), septembre 2014 de Jenelle Porter, Glenn Adamson 
  • Queer Threads: Crafting identity and community (Anglais), 2016 de John Chaich (Auteur), Todd Oldham

> cours sous forme de PODCAST AUDIO (déposé 1 fois / semaine sur un drive) 
> séance de TEAMS en semaine B pour échanger arpès écoute du PODCAST

Lien du drive