Aller au contenu principal

Studio mémoire

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale / Mise en œuvre du mémoire de DNSEP
Atelier théorique
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : Séminaire collectif sur calendrier et rendez-vous individuels.


OBJECTIFS
Studio Mémoire est le cadre méthodologique pour la conception et la réalisation du mémoire de fin d’étude, dans la continuité de la phase projet. En coordination avec l’interlocuteur-mémoire choisi par l’élève, Studio mémoire accompagne la démarche personnelle de l’élève selon un calendrier et des étapes partagés, de la détermination du territoire de recherche aux modalités de son développement de l’élaboration d’une bibliographie, d’une iconographie à la rédaction et à la conception éditoriale, pour une réalisation finale en fin de semestre 7. Studio mémoire est ouvert cependant à la plus grande diversité de forme du mémoire lui-même, toute proposition d’écriture (filmique, parlée, performée…) demeurant encouragée, suivant la démarche de chacun·e.

CONTENU
Sous forme de séminaire sur calendrier et de rendez-vous individuels, Studio mémoire permet d’inscrire la démarche personnelle de l’élève, ses avancées comme ses difficultés, dans le mouvement de travail de tous, par les présentations et les discussions collectives. Une série de rendez-vous s’engage dès le début du semestre : session de quatre jours aux Archives de la critique d’art à Rennes (novembre, voir fiche) ; session de trois à quatre jours en workshop d’écriture (décembre, voir fiche). Plusieurs étapes de remise pour un manuscrit complet (y compris iconographie, biblio en fin de semestre, fin janvier) contribuent à la progressivité du travail, en parallèle avec le temps de travail plastique.

MÉTHODE
Suivi personnel inscrit dans un planning commun.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
La soutenance se tient en condition de diplôme, devant un jury extérieur : elle n’est pas diplômante mais compte pour l’évaluation du semestre. Remis complet en fin de premier semestre de l’année 4, sa réalisation (impression, reliure) devra être aboutie en fin de semestre 8. Le mémoire sera l’objet d’un travail critique en année 5, comme préparation de la soutenance définitive du DNSEP.

ÉVALUATION
Assiduité aux sessions et engagement dans la recherche et l’écriture ; soutenance.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Réalisation du mémoire de Master-DNSEP.