Aller au contenu principal

Studio cinéma

Professeur : Vincent Gérard
Spécialité du cours : Théorie, pratique, technique
Activité obligatoire
Semestres 5 et 6
Durée : 4 h 00 par quinzaine (semestre 5) – 4 h 00 par semaine (semestre 6)
Calendrier : vendredi matin


CONTENU
« Le Studio Cinéma a pour vocation de définir ce que peut être aujourd’hui une intervention artistique qui, sans avoir le désir ou l’illusion de se substituer à une école professionnelle de cinéma – dont elle n’a ni les moyens ni les finalités – ne méconnaît pas pour autant les réalités et les virtualités économiques ou techniques de ce médium. Dans ce lieu idéal de confrontation et d’hybridation des langages plastiques que représente une école d’art, il s’agit d’interroger la machine-cinéma et ses avatars numériques en la faisant tourner selon un autre régime de fiction, de figuration, de toute représentation du réel (sa limite) ».

MÉTHODE
Dans un premier temps les élèves, familier.es ou non avec le médium cinéma, présentent des projets depuis écrits, rushes, visions, rêves, désirs… Nous évaluons leur faisabilité, leur production, leur direction : film, vidéo, installation ou autres formes, ou encore écrits, pièces sonores, objet de recherche). 

Dans un second temps – dès les 2 prochaines séances après le début de semestre : elles ou ils proposent une 1ère version, un montage, dudit projet sous forme d’une projection. Cette version est discutée, alimentée avec des références historiques, théoriques, critiques, techniques et artistiques et par un échange horizontal avec les autres élèves. 

Le travail va être au fur et à mesure des semestres de parfaire l’objet ou sa transformation envisagée jusqu’à sa finalisation. (Remarque : il peut naturellement y avoir plusieurs projets menés en même temps). 

A chaque séance où l’élève souhaite projeter son film, elle ou il se doit de préparer cette présentation afin d’introduire l’état du travail (l’encouragement d’une préparation écrite – non stricte, est conseillée) 

Des films seront occasionnellement projeté.es en regard avec les travaux développés par les élèves. 

Les questions : de l’écriture, de la production, de la diffusion et de l’économie seront abordées à chaque séance depuis les projets. 

Une bibliographie sera donnée en début d’année. La transmission de films se fera au fur et à mesure de l’année (professeur et élèves).

ÉVALUATION
Évaluation : présence, production, préparation et présentation des travaux, échange oral.