Aller au contenu principal

Stage M1

Encadrement spécifique selon le lieu de stage
Spécialité : Conservation-restauration
Type d'activité : Stage en institution ou auprès de professionnel·les indépendant·es
Activité obligatoire
Semestre : 7
Durée : 3 à 6 mois


OBJECTIF
Pratique des travaux de conservation-restauration en contexte professionnel institutionnel ou auprès de professionnel·les indépendant·es.

CONTENU
Stage professionnel dans une ou plusieurs structures institutionnelles ou privées de conservation-restauration pendant une période de 3 à 6 mois.

MÉTHODE
Les étudiant·es sont plongé·es dans un contexte professionnel et doivent faire preuve d’autonomie dans les tâches qui leur sont confiées. Il·elles doivent s’intégrer dans une équipe et atteindre les objectifs définis par les responsables accueillant·es. Le stage fait l’objet d’un projet pédagogique préalable élaboré en accord avec le·la responsable du cursus Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées et le·la responsable de l’établissement concerné.

ÉVALUATION
Par le·la ou les maître(s) de stage, ainsi que l’équipe pédagogique après remise d’un rapport de stage.
Le rapport de stage rend compte de l’expérience de l’étudiant·e : présentation et analyse de la structure d’accueil, de l’organisation du travail, des travaux de restauration effectués. 
Le rapport de stage doit être remis à l’institution qui accueille et à l’équipe pédagogique du cursus.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
L'étudiant·e doit être capable d'identifier les interlocuteur·trices concerné·es par le projet, de comprendre le "montage" administratif et financier du projet (marché public, devis concurrentiel, commande privée, etc.).
Il·elle doit être capable de mener en autonomie les opérations de conservation-restauration que le·la maître de stage aura au préalable mis en œuvre avec lui·elle. Les règles sanitaires et de sécurité sont maîtrisées et l'étudiant·e est autonome les concernant. 
L'étudiant·e doit, pendant cette période de stage, mettre en lien ses connaissances théoriques acquises au cours des trois années précédentes avec l'expérience qu'il·elle fera du terrain. Une approche critique est attendue de l'étudiant·e concernant les approches diverses de conservation-restauration observées en milieu professionnel, parfois différentes, voire en contradiction avec la théorie de la discipline.