Aller au contenu principal

Socio-anthropologie

Professeur : Miguel Mazeri
Cours théorico-pratique 
Activité obligatoire
Semestres 5 et 6
Durée : 1 h 30 par semaine (Semestre 5) – 3 h 00 par semaine (Semestre 6)
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS

  • Fournir aux élèves un outillage d’observation et de compréhension critique sur les enjeux métropolitains comme projet de société (le « faire » société) afin de replacer l’humain au cœur des problématiques ;
  • Saisir précisément un certain nombre d’enjeux de société à l’échelle individuelle et collective ; 
  • Permettre une aide à la définition des objectifs de projet et à la pertinence de leur finalité à l'aide d’un outillage méthodologique empirique et conceptuel ;
  • Permettre d’interroger les modalités de production des projets et de favoriser les situations de partage, d’échange, etc.

"La relation transindividuelle traverse les individus en les incorporant à une réalité plus vaste qu’eux : un système de résonance". Bernard Aspe, cité par Yves Citton in Pour une écologie de l’attention.

CONTENU
Nous débuterons le cours en nous demandant à quoi sert la sociologie afin de démystifier un rapport à la discipline qui, parfois, peut apparaître un peu complexe. Pourquoi devons-nous être tous concernés par la sociologie ? Et pourquoi devons-nous l’être encore plus aujourd’hui ? L’un des éléments de réponse, c’est qu’il semble urgent d’avoir une conscience de l’agir individuel et de l’agir collectif, d’en connaître les ressorts, les fondements (comment je comprends le monde qui m’entoure et comment il me comprend ?) et les motivations (le désir d’agir). Nous présenterons ensuite quelques grandes thématiques métropolitaines qui résument les principaux défis auxquels les villes vont devoir se confronter au cours du XXIe siècle. Les connaître, les discuter, les débattre permet à l’élève de se repérer par rapport à son propre cheminement intellectuel et d’affiner le rapport critique avec les modes de production de « son » monde et « du » monde qui le contient. Le cours de sociologie, par sa forme, invite les élèves à se construire une conscience écologique et plus largement, une éthique de l’action, des luttes et des singularités.