Aller au contenu principal

Sculpture

Professeure : Natsuko Uchino 
Spécialité du cours : Moyens de production et de représentation 
Cours pratique 
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : mercredi matin (semestre 3) –​ mardi matin (semestre 4)


OBJECTIFS
Appliquer un esprit de curiosité et d’apprentissage expérimental dans une approche fondamentale de la sculpture, de l’espace et du volume. Instaurer une dynamique d’investigation et de production soutenue par un rapport itératif avec l’expérimentation des formes et des matériaux. Apprendre à nourrir, élargir, rebondir, soutenir, structurer la création vers la conception, l’expérimentation et la réalisation.  

CONTENU
Le travail est initié, soutenu et relancé par des expérimentations et exercices formels explorant les techniques suivantes :  

  • Modelage et façonnage du matériau terre (pressage, estampage, calibrage, tournage, coulage)  
  • Cuisson et lois physiques principales : comportement des matériaux, cuisson, fusion  
  • Construction en terre crue, croisant les métiers du bâtiment et de l’écoconstruction (pisé/ banché, torchis, brique crue, tag lag)  
  • Moulage (plâtre)  
  • Coulage du bronze à cire perdue 
  • 3D numériques (modélisation/ impression)

MÉTHODE
Mise en œuvre par la pratique des divers modes d’expression, l’expérience des matériaux et l’expérimentation des processus de fabrication, construction, modelage, moulage, production/ reproduction, assemblage, façonnage et mise en espace/ situation/ activation. L’apprentissage technique est associé à une approche discursive constituée de critiques collégiales, exposés, présentations d’éléments documentaires et épistémologiques en témoignage des recherches. Les investigations de chacun·e serviront à élaborer une méthodologie de travail pour tous. On cherchera à mettre à l’épreuve nos modes de perception et de représentation. Nous préciserons les modalités de monstration d’installation afin d’en considérer les résonnances multiples. 

ÉVALUATION
Participation, présence, rigueur, assiduité et investissement dans le travail de production et de recherches. Prises de risque dans l’expérimentation, qualité des propositions et rendus de projets. Cohérence entre fond et forme.  

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Maitrise des enjeux de la sculpture et des techniques de fabrications. 

Légende : Giuseppe Penone, Tree Sculpture