Aller au contenu principal

Restauration de sculptures : stage

Encadrement spécifique selon le stage avec accompagnement d’un·e des professeur·es suivant·es : Julia Becker, Jeanne Cassier et Marcel Molac
Spécialité : Conservation-Restauration
Type d'activité : Chantier-école
Activité obligatoire
Semestres : 3 et 4
Durée : 70 heures à 105 heures sur les deux semestres.


OBJECTIF
Pratique in situ des travaux de restauration dans toute leur diversité.

CONTENU
Pratique de la restauration dans un cadre professionnel au sein d’une institution publique ou contexte monumental. Le stage fait l’objet d’un projet pédagogique élaboré en accord avec le·la responsable du cursus conservation-restauration et le·la responsable de l’établissement concerné.

MÉTHODE
Travail in situ, chantier-école avec encadrement spécifique.

ÉVALUATION
Rapport de stage soumis au·à la responsable du cursus conservation-restauration et au·à la responsable de l’établissement concerné.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
Le chantier-école permet d'introduire l'étudiant·e au domaine professionnel. Il·elle est capable de distinguer les interlocuteur·trices en jeu dans un chantier de restauration ainsi que leur rôle respectif. Il·elle est capable d'identifier aussi le rôle des différentes institutions patrimoniales concernées par le projet. Il·elle est initié·e au comportement professionnel à tenir sur chantier (respect des règles de sécurité, des rapports hiérarchiques, commerciaux, etc.).