Aller au contenu principal

Restauration de sculptures, atelier et dossier

Professeur·es : Julia Becker, Jeanne Cassier et Marcel Molac
Spécialité : Conservation-Restauration
Type d'activité : Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestres : 5 et 6
Durée : 280 heures sur les deux semestres


OBJECTIF
Maîtrise des interventions en conservation-restauration sur tous les types de matériaux abordés dans le cursus : bois polychromés, pierres, matériaux pierreux (terre cuite, plâtre, etc.), matériaux organiques et synthétiques. 

CONTENU
Travaux pratiques en atelier : examen de sculptures, stratigraphie, refixage, nettoyage, dégagement de couches picturales, travail sous loupe binoculaire, consolidation, dessalement, fabrication de mortier, micro-sablage, utilisation du laser, goujonnage, démontage et remontage d’éléments monumentaux.
Dossiers relatifs à l’examen des sculptures. 

MÉTHODE
Cours théoriques et travaux dirigés et appliqués en atelier. Une partie des enseignements du second semestre sont consacrés au travail de DNA sur une œuvre en particulier. 

ÉVALUATION
Contrôle continu, rendu des travaux pratiques et de dossiers.
Les ECTS Bilan–Restauration sont attribués de façon collégiale par Julia Becker, Jeanne Cassier, Marcel Molac en relation avec ces enseignements.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
L'étudiant·e est autonome pour la réalisation d'une intervention peu complexe de conservation-restauration, de retranscrire par écrit les données d'expertise que sont le constat d'état et les préconisations de conservation, de retranscrire par écrit les données techniques de mise en œuvre de l'intervention, et d'argumenter ses choix de traitement en fonction des enjeux déontologiques, historiques, technologiques, financiers, etc.