Aller au contenu principal

Questions de Recherche en Design appliquées au Design Sonore

Professeur : Nicolas Misdariis
Spécialité du cours : Perception et Design Sonores
Approche théorique, pratique et méthodologique
Activité obligatoire
Semestre 9
Durée : 24 h 00
Calendrier : quatre mercredis entiers


OBJECTIFS

  • Introduction à la recherche en design sonore
  • Initiation à la réflexion sur des questions spécifiques de recherche en design sonore.

CONTENU

Le paradigme de fixation :

  • Définition ;
  • Contexte de mise en œuvre ;
  • Étude d’un cas pratique.

La question du prototypage sonore :

  • Problématique ;
  • Spécificités liées au sonore ;
  • Étude d’un cas pratique.

La notion d’intrusivité :

  • Définitions ;
  • Observation des paramètres influents ;
  • Étude d’un cas pratique.

La problématique de l’évaluation en design sonore :

  • Problématique ;
  • Présentation des méthodes expérimentales ;
  • Étude d’un cas pratique.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Les 4 grandes sections du cours (cf. § ‘Contenus’) seront respectivement développées dans les 4 créneaux de 3 heures à disposition. Cours fondé sur l’étude bibliographique d’une référence relative à chaque question, d’exemples documentés et analysés, et d’un cas pratique traité par les élèves (en groupe ou individuellement).

ÉVALUATION
Contrôle continu basé sur l’implication et la participation en cours.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Une ouverture et une réflexion sur des concepts et questions de recherche en design sonore nourries par des ressources bibliographiques de référence ainsi que, le cas échéant, une analyse critique de l’expérience propre de chaque élève.

BIBLIOGRAPHIE
Références bibliographiques (livres, articles, sites web) nombreuses et variées, insérées dans les supports des différentes parties du cours.