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Prendre des photos

Professeur : Fred Morin
Spécialité : Pratiques de l’image : photographie, initiation technique et théorique
Type d’activité : Atelier pratique
Semestres : 1 et 2
Activité obligatoire
Durée : 3 heures par semaine et par groupe


OBJECTIFS
Il s’agira pour les élèves de « s’approprier la photographie » en ne l’envisageant pas comme un médium autonome, mais bel est bien comme une possibilité parmi bien d’autres, d’éprouver en l’utilisant de manière très diversifiée, sa relation aux images. Soumettre cette relation à une analyse critique afin d’opérer des choix clairs, de se positionner, de savoir d’où l’on regarde et parle, d’éclairer ses pratiques.

CONTENU
« La photographie ne s’est pas contentée de saturer minutieusement notre environnement visuel au point qu’inventer une image semble être une intention archaïque, elle est de surcroit trop multiple, trop utile à d’autres discours, pour tenir entièrement dans les bornes des définitions traditionnelles de l’art. La photographie ne cessera jamais de dépasser les institutions artistiques, de s’intégrer à des pratiques non artistiques, de menacer l’insularité des discours de l’art.»
(Douglas Crimp, in S’approprier l’appropriation, 1982)
Comment les artistes ont-ils.elles décloisonné et utilisé la photographie en l’intégrant à leurs pratiques? Comment utiliser la photographie dans la production d’images actuelles ? Quel positionnement particulier peut-on déterminer dans cette production quant au foisonnement d’images partout et tout le temps?

MÉTHODE
Initiation technique et théorique.

DÉROULÉ
Le premier semestre sera consacré à une approche technique : apprendre à se servir d’un appareil photographique en utilisant le contrôle de la lumière en studio, puis le traitement numérique et argentique de l’image en laboratoire.
Le second semestre sera une phase plus expérimentale qui ne se cantonnera pas au seul champ de la photographie et pourra donner lieu à divers travaux de transformation : transferts, photocopie, collages, photogrammes, photomontages, mise en scène, captures d’écran, etc. Prendre des photos et /ou celles des autres en utilisant diverses méthodes d’appropriation d’images choisies, et travaillées avec des outils numériques et /ou traditionnels.

ÉVALUATION

  • Présence ;
  • motivation ;
  • qualité des investigations ;
  • qualité des productions.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1.1 à 1,4.
2.1, 2.3.
3.2, 3.4.
4.4, 4.5.
6.1.