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Pratiques du dessin

Professeur : Diego Movilla
Spécialité : Dessin
Type d’activité : Atelier pratique
Semestres : 1 et 2
Activité obligatoire
Durée : 3 heures


OBJECTIFS
Le dessin est une discipline de pensée, une pratique quotidienne, un outil de recherche ou d’élaboration de projets, ou encore une fin en soi permettant la réalisation d’une oeuvre finie. Il s’agit de permettre aux élèves de se positionner et de trouver l’usage du dessin qui conviendra à leur future pratique artistique.
Ainsi le cours sera l’occasion d’apprendre à observer avec précision et d’entamer une relation directe avec la pratique du dessin. Il sera important de remettre en question cette pratique et les outils qui lui sont affectés traditionnellement, afin de privilégier l’émergence d’un vocabulaire plastique personnel adapté à ses propres intentions et intérêts.

CONTENU
Travailler le dessin de natures mortes, modèle vivant et espaces intérieurs et extérieurs d’un point de vue élargi. L’utilisation de différents outils, supports et techniques permettra une approche ouverte de la pratique du dessin.
La différence entre « dessiner » et « faire un dessin » sera l’un des fils conducteurs du cours :

  • Qu’est-ce qu’un dessin bien fait ?
  • Qu’est-ce qu’un dessin mal fait ?
  • Qu’est-ce qu’un dessin pas fait ?
  • Qu’est-ce qu’un dessin ni fait ni à faire ?

MÉTHODE

  • Travail de dessin et de croquis ;
  • expérimentations autour du dessin ;
  • projets autour d’une thématique ou d’une problématique formelle proposée en cours pour favoriser l’ouverture de la pratique du dessin à d’autres horizons.

DÉROULÉ
Suivi continu dans la réalisation de travaux des élèves.

ÉVALUATION

  • Engagement ;
  • curiosité ;
  • présence aux cours ;
  • qualité et pertinence des travaux.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1.1 à 1.4
2.1 - 2.3
3.1 - 3.2
6.1 - 6.2