Aller au contenu principal

Porte-voix

Professeurs : Olivier Houix, Miguel Mazeri
Spécialité du cours : Méthodologie de projet en design et design sonore
Atelier de recherche et de création
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Durée :  4 h 00 le jeudi après-midi​ suivant planning


OBJECTIFS
Concevoir des mécanismes d’interpellation et de diffusion.

CONTENU
Nous cherchons à expérimenter in situ de petits appareillages sonores fixes ou nomades qui ont pour but de diversifier et d’élargir les situations actuelles d’accueil des publics du théâtre.

Cet atelier de recherche et création est un partenariat avec la scène nationale Les Quinconces-L'Espal qui propose une programmation pluridisciplinaire rendant compte de la variété des pratiques artistiques contemporaines et qui intègre dans son travail la formation des artistes et l’ouverture à tous les publics. Cette scène nationale a deux lieux, un situé dans le centre-ville et l’autre en périphérie. Chacune des deux structures a ses problématiques propres concernant l’accueil du public.

MÉTHODES
5 cadres d’étude sont proposés :

  • Le théâtre des Quinconces, situation intérieure ;
  • le théâtre des Quinconces, situation extérieure ;
  • le théâtre Espal, situation intérieure ;
  • le théâtre Quinconces, situation extérieure ;
  • la diagonale Espal + Quinconces.

Diffuser, interpeller, jouer, créer, lier, écouter, échanger alimentent les démarches des élèves. 

Il s’agit de pratiquer des allers-retours entre l’école et les théâtres, de favoriser l’expérimentation in situ, l’émergence de prototypes qui associent expérimentation humaine, observation et fabrication sonore. L’idée ici est de ne pas dissocier la phase d’analyse de la phase de projection-conception, mais de se saisir de résolutions et propositions très intuitives et de les tester dans des versions mêmes très sommaires.

C’est en embarquant dès le départ un mode qui implique le « faire », une dimension très empirique et intuitive du projet, le recours à l’essai (mettre en résonance le lieu avec des conditions sommaires d’appareillage), à la formalisation provisoire en situation que l’appareillage plus conceptuel pourra émerger (par un processus de feed-back, de « field-back). Nous pouvons appeler ce mode : action-recherche ou « field-work ».

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Expérimentations in situ et retours critiques.

ÉVALUATION
Engagement dans l'arc, pertinences des propositions et des réalisations.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Analyse des problématiques ;
  • conception de prototypes ;
  • enquête in situ.