Aller au contenu principal

Plasticités sonores

Professeur : Rodolphe Alexis 
Spécialité du cours : Postures d'écoutes, histoire et esthétique d'un art du son 
Cours théorique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : vendredi après-midi


OBJECTIFS
Appréhender la diversité des enjeux qui coexistent depuis le début du XXe siècle au sein d’une multitude de courants musicaux et artistiques, à la rencontre des arts technologiques et des esthétiques de l'écoute. Ce cours viendra ponctuellement nourrir un champ d’applications pratiques dans le cadre des partenariats de projet Recherche Formation Innovation de Ouest Industries Créatives.  

CONTENU
Approche transversale et chronologique de modernité musicale via le prisme spectral. Survol des courants minimalistes, répétitifs et aléatoire, des musiques concrètes et électroacoustiques. Panorama de la notion d’art plastique sonore (dispositifs, sculptures, installations), live électronique, design sonore à l'image, paysage sonore et phonographie, dispositif in-situ, cartographies sonores, création radiophonique. 

MÉTHODE
Auscultation d'œuvres clés permettant d'interroger la naissance et l'évolution de la plasticité sonore à travers ses enjeux esthétiques et sociétaux. 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Présentation accompagnée de médias commentés. Exercices d'écoute et visionnages, suivis d'échanges. 

ÉVALUATION
Assiduité et participation. Commentaire rédigé portant sur des notions abordées en cours. Qualité des réalisations et degré d’implication pour le volet applicatif, s'il y a lieu.  

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Capacité à mobiliser l'écoute critique et à la replacer dans un contexte historique, esthétique, culturel ou social. Tracer une trajectoire des avant gardes artistiques et musicales du XXème siècle, interroger les notions de musicalité, d'interprétation, de relation, de matériau, de timbre, d'espace, de paysage.... 

BIBLIOGRAPHIE

  • Balit Daniele, Saladin Matthieu - Les pianos ne poussent pas sur les arbres, domaine Musique & arts sonores - collection Ohcetecho, Les presses du réel, 2019.  
  • Bosseur, Jean-Yves, Musique et environnement Coll. Musique ouverte – MINERVE
  • Caux Daniel, Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, Paris, Éditions de l’éclat, 2009  
  • Chion Michel, Le son, traité d’acoulogie. Armand Colin, 2006.  
  • Chion,Michel - Le Promeneur écoutant : essais d'acoulogie - Ed. Plume, 1993  
  • Gayou Evelyne - Le Groupe de Recherches Musicales (Cinquante ans d'histoire), Grm, Fayard. 2007  
  • Langlois Philippe - Les cloches d'Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d'un art sonore. « Répercussions », Éditions MF, 2012  
  • Lussac Olivier, Fluxus et la musique coll ; OHCETECHO Presses du réel, 2010  
  • Noël Jean-Sébastien - L’histoire culturelle des circulations musicales au prisme des Sound Studies : réflexions théoriques et retours de terrain - Diogène - Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2017  
  • Noudelmann François - Penser avec les oreilles, coll. Voix libres, Max Milo, 2019  
  • Nyman Michael - Experimental Music (nouvelle édition) coll Musique Allia, 2005  
  • Schafer Raymond Murray - Le Paysage sonore : Le Monde comme musique Coll. Domaine Sauvage, wildproject, 2010  
  • Sterne Jonathan - Une histoire de la modernité sonore, Paris, La Découverte, coll. « Culture sonore », 2015  
  • Schaeffer Pierre - Traité des objets musicaux, Seuil. 1966.  
  • Szendy Peter - Ecoute, une histoire de nos oreilles Coll : Paradoxe Editions de Minuit, 2001 
  •  V/A - L'expérience de l'expérimentation - édité par Matthieu Saladin : Jean-Yves Bosseur, Pierre-Albert Castanet, Bertrand Denzler, Bastien Gallet, Jean-Luc Guionnet, Fabien Hein, Michel Henritzi, Tom Johnson, Eric La Casa, Lionel Marchetti et Matthieu Saladin. coll ; OHCETECHO Presses du réel, 2015  
  • V/A - Musique et écologies du son : propositions théoriques pour une écoute du monde : Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo, dir. Coll musique, Philosophie L’Harmattan, 2016  
  • V/A – Spectres - Composer l’écoute / Composing listening - INA GRM Shelter Press, 2019
  • V/A - Soundspaces : Espaces, expériences et politiques du sonore, Claire Guiu, Guillaume Faburel, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Henry Torgue et Philippe Woloszyn, Presses Universitaires de Rennes, 2015 
  •  V/A - Espaces-Sons-Sociétés – Réunis par Jean-Philippe Velu, textes de Michel Retbi, Catherine Basset, Aurélia Barbier-Domaradzka, Jérôme Cambon, Sébastien Biset, Jean-Philippe Velu. Coll : Architecture et musique Editions Delatour France, 2015