Aller au contenu principal

PhotoDoc – S. Jousseaume

Professeure : Sandrine JOUSSEAUME
Spécialité du cours : Photographie
Activité optionnelle 
Semestre 3 et/ou 5
Durée : 4h / quizaine
Calendrier : mardi 9h - 13h en semaine B (troisème année Art techniques textiles) et 14h - 18h en semaine B (deuxième année Art) 


OBJECTIF
En prenant pour appui les contraintes d’une édition imposée, l’étudiant devra fabriquer un documentaire photographique inscrit dans une problématique personnelle globale. Il apprendra à développer une « écriture » photographique. Il s’agira de prendre conscience d’une part, des limites entre « le hiératique de la représentation artistique » et le documentarisme d’auteur et d’autre part, de la distance « juste » entre le retrait de l’artiste et l’implication de l’auteur (du reportage social aux mises en scènes didactiques).

CONTENU
1/ Reprise en main des outils photographiques (prises de vues réflex et approfondissement du logiciel Photoshop / PhotoFiltre / NIK Collection et autres) / Approche historique et théorique des bases de l’esthétique documentaire traditionnelle, liée au paysage / Workshops de travail / Invités ?

2/ A travers des exemples concrets de regards photographiques analysés, qui ont marqué le style et les nouvelles écritures documentaires, l’étudiant devra déterminer sa problématique et sa méthodologie puis proposer un axe de travail, dont il mettra en perspective les enjeux (collectivement).

3/ Soumis aux contraintes de construction de l’édition (d’abord numérique), il produira en plusieurs étapes un reportage photographique qui mettra en valeur son écriture personnelle, dans une recherche autour des nouvelles formes du documentaire contemporain.

MÉTHODE
Alternance de pratique, de théorie et de suivi de projet A chaque étape du projet, les étudiants devront en exposer l’avancée à tout le groupe, où chacun a un espace de parole, partant d’un « savoir vertical » (prof/étudiants) vers un « savoir horizontal » (tout le monde participe à niveau égal via teams)

ÉVALUATION
Qualité des réalisations, échange avec le groupe, présence et participation. Toute absence non justifiée est refusée, tout sujet non rendu est éliminatoire

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Prendre conscience de ses capacités personnelles en matière de regard