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Perspective naturelle et perspective artificielle

Professeur : Claude Lothier
Spécialité du cours : Perspective
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestre 2
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS
Poursuite de l’observation des notions qui constituent la perspective naturelle rendues sensibles et intelligibles par la perspective artificielle. Introduction aux confrontations de méthodes.  

CONTENU
Anamorphose, reflet, ombre portée, panorama, panoramique, … notions étudiées à la fois à partir de manipulations et d’installations mises en lien aussi souvent que possible avec des œuvres. Axonométries et liens avec l'optique.  

MÉTHODE

  • Production de dessins en observation directe et d’après photos et d'après des œuvres étudiées.
  • Dispositifs en papier permettant la mise en relation de la perspective naturelle avec la perspective artificielle.
  • Construction de dispositifs avec miroirs, échiquiers, aquariums, fil, cordelette.
  • Installations dans l’espace réel pour rendre plus sensibles chacun des effets distincts de la perspective et leurs liens.
  • Travaux en groupes et travaux individuels.
  • Descriptions orales.
  • Etude interrogative des éléments du vocabulaire en passant par quelques langues étrangères, notamment la langue chinoise et la langue coréenne pour enrichir et mieux interroger les notions rencontrées. 

Le cours s’appuiera de plus en plus sur des œuvres pour faire émerger les notions de la perspective des expressions artistiques les plus diverses.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Fréquente introduction du cours par des œuvres exprimant de façon singulière certaines notions clés. Fréquent recours à des textes littéraires mettant en jeu des capacités de vision et de description. Echange oral avec les élèves avant de laisser place aux expérimentations. 

ÉVALUATION
Assiduité, régularité de production de dessins et photos, qualités d'observation, capacités à transposer. Capacité d'interrogation. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Connaissance des œuvres et capacité d’analyser les notions de la perspective mises en jeu, de façon délibérée ou non de la part des artistes.
  • Capacités d’observation, capacités de manipulation, capacités d’invention dans le choix de sites urbains favorable à la mise en scène des différentes notions.
  • Capacité de s’étonner devant les surprises du réel en regard des schémas attendus.

BIBLIOGRAPHIE

  • Georges Perec, Espèces d'Espaces, 1974
  • C. F. Ramuz, Une main, 1933
  • Italo Calvino, La Route de San Giovanni, 1993
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