Aller au contenu principal

Perspective naturelle et perspective artificielle

Professeur : Claude Lothier
Spécialité du cours : Perspective
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestre 1
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : vendredi matin


OBJECTIFS
Il s’agit de montrer d’emblée que la perspective est en permanence autour de nous. C’est ce que l’on peut appeler Perspective Naturelle. La Perspective Artificielle qui consiste en tracés qui peuvent tendre à l'abstraction n'aurait aucune existence ni fiabilité sans ce lien essentiel qu'il s'agit pourtant d'explorer pour l'extraire de la banalité apparente. 

CONTENU
C’est donc toujours à partir d’observations (disponibles en permanence à partir de notre situation effective et notre point de vue ancré dans notre corps et le réel de notre environnement) que nous étudierons la perspective. Tableau, Horizon, Point de vue, Hauteur, Distance, Point de fuite principal, Points de distance. Multiplicité de points de fuite. Invariance de la structure et multiplicité de situations. 

MÉTHODE

  • Observation, dessin, photographie, déplacement, observation par les fenêtres, à différentes distances et hauteurs, considération d'un même espace selon des points de vue différents.
  • Descriptions orales.
  • Etude interrogative des éléments du vocabulaire en passant par quelques langues étrangères, notamment la langue chinoise et la langue coréenne pour enrichir et mieux interroger les notions rencontrées. 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Introduction aux notions en engageant un dialogue avec le groupe, soit à partir des termes connus et des termes nouveaux. Il est demandé aux élèves de toujours d'abord observer, dans l'école, dans sa proximité immédiate, puis à partir de ces premières observations menées ensemble, dans toutes les situations rencontrées quotidiennement par chacun individuellement. 

ÉVALUATION
Assiduité, régularité de production de dessins et photos, qualités d'observation, capacités à transposer. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Compréhension concrète, passée par le corps de chacun, des notions de Tableau, d'Horizon, de Point de vue, de Distance, de Points de fuite.
  • Capacité à reconnaître les invariants de la structure perspective malgré les situations le plus diverses.
  • Affinement de l’observation et alerte permanente de l’attention visuelle.