Aller au contenu principal

Perspective naturelle et perspective artificielle

Professeur : Claude Lothier
Spécialité du cours : Perspective
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi après-midi (option Art) –
jeudi matin (semestre 3 option Design), jeudi après-midi (semestre 4 option Design)


OBJECTIFS
Constitution d'une boîte à outils personnelle en vue d'une appropriation des notions rencontrées par les expériences personnelles et l'élargissement des connaissances d'œuvres et l'étude de textes. 

CONTENU
Optique, géométrie, frontalité, rayons visuels, plongée, contre-plongée, redressement des verticales, panoramique, grand angle, téléobjectif, erreurs de perspective, flou, sténopé, stéréoscopie, Google Street View, ... Enquêtes sur la pluralité de méthodes et d'outils et l'inventivité dans les usages et les choix des représentations d'espaces dans les cultures les plus diverses et dans l'art moderne et contemporain et dans l'histoire de l'art. Enquête sur les contradictions entre les textes théoriques et la connaissance par les œuvres et par l'expérimentation. 

MÉTHODE
L'accent est mis sur une connaissance intime des œuvres qui seront interrogées par l'expérimentation le plus souvent possible. Enquête sur les contradictions entre les textes théoriques et la connaissance par les œuvres et par l'expérimentation.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le cours peut commencer par l'étude d'un œuvre, la lecture d'un texte, la présentation d'une exposition, selon le moment... des installations peuvent être proposées, ainsi que des déambulations urbaines, des dispositifs de lectures d'espaces...  

ÉVALUATION
Assiduité, implication dans les enquêtes, inventivité dans les approches. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Capacité à déceler dans les œuvres de toutes natures les invariants de la perspective naturelle et de la perspective artificielle et développement d'une approche personnelle par le choix de références privilégiées parmi la somme des œuvres rencontrées. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Lucrèce, De La Nature  
  • William H. F. Talbot, Le Crayon de la nature  
  • Georges Pérec, Les Choses  
  • Orhan Pamuk, Istanbul Echenoz, Caprice de la reine  
  • Charles Ferdinand Ramuz, Une main  
  • Italo Calvino, textes divers  
  • Vredeman de Vries, Perspective  
  • Abraham Bosse, Manière universelle de M. Desargues pour pratiquer la Perspective, Paris 1647  
  • ...