Aller au contenu principal

Performer le collectif : reenactment

Professeur.e : Myriam LEFKOWITZ
Spécialité du cours : Atelier Pratique
Activité obligatoire
Semestre 1 
Durée : 4h / semaine
Le Mercredi 14h - 18h 


OBJECTIF
Mettre en question le médium intitulé « performance », à travers le reenactment de différentes pièces performatives, situées chacune à différents moments de l'histoire du 20ème et 21ème siècle, dans différents espaces géographiques, culturels, sociaux économiques. Toutes ces pièces proposent de performer le collectif. 

Ainsi, le reenactment permettra d'interroger les modalités de construction de la pièce : tout d'abord l'usage qu'elle fait de l'espace et du temps, puis plus spécifiquement le type de corps qu'elle met en présence ainsi que les modalités relationnelles qu'elle propose, et enfin le type de rapport au public qui y est déployé. Nous interrogerons ainsi la politique somatique de chaque pièce performative. À l'issue de cette série de reenactments, les étudiant.e.s seront amenées à faire des propositions personnelles qui rentreront en dialogue avec une des pièces du corpus proposé.

CONTENU
Le contenu de cet atelier de performance est basé essentiellement sur un corpus d'oeuvres performatives mettant chacune en jeu des formes spécifique de collectif. Le corpus présenté ici n'est pas exhaustif, il évoluera en fonction de l'évolution de l'atelier. 

Performer le rassemblement 
Public Movement, Emergency
Jeremy Deller,The Battle of Orgreave
Loïc Touzé, Masse

Performer la vulnérabilité
Alexandra Pirici, Public Collection 
Performer le soutien
Simone Forti, The Huddle

Performer l'attention 
Catalina Insignares, Us as a useless duet 
Lisa Nelson, The Tuning Score 

Performer le geste de soin
Valentina Desideri, Political Therapy
Lygia Clark, The structuration of the self

 
MÉTHODE
Chaque cours sera consacré au reenactmentd'une pièce performative. Elle sera tout d'abord située dans son contexte artistique, historique et politique puis il s'agira de s'ypréparerou d'échauffer les corps et l'attention à ce qui rendra le reenactmentpossible. 
Le reenactment permettra ensuite de saisir « en pratique », les modalités complexes de composition de chaque pièce performative) de quoi elle est faite et de ce qu'elle est capable de faire. 

Dans la mesure du possible un dialogue pourra s'engager entre les artistes désignés par le corpus (Valentina Desideri, Catalina Insignares, Lisa Nelson, Alexandra Pirici, Loïc Touzé...) et les étudiant.e.s. Ceci permettra d'engager le processus de reenactment dans une relation directe avec les auteurs et autrices des pièces concernées.

ÉVALUATION
Participation aux séances, engagement et proposition personnelle.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Le fait d'interroger et d'analyser le médium performatif via des outils de lecture et de composition qui auront été expérimenté lors de l'atelier. 
La possibilité de « répondre » en se saisissant de ces outils pour faire une proposition performative. Engager une réflexion pratique sur les formes contemporaines de collectifs.