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Performances, dépaysements et réparations

Professeure : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie
Séminaire de recherche
Activité obligatoire
Semestres 7 et 8 (ouvert aux 5e années)
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS
Engager un travail de recherche collectif / Relier des pratiques performatives à leur contexte social, politique, culturel, économique d’émergence / Savoir identifier et énoncer les problématiques en jeu dans les pratiques étudiées.

CONTENU
Ce cours sera conduit comme un séminaire de recherche. Il explore, avec le soutien et la participation active des élèves de 4e année Art, les pouvoirs réparateurs de la performance artistique sur nos vies. En tant qu’art de l’éphémère, art du corps vivant, activant des protocoles expérimentaux, la performance constitue un terrain de jeu symbolique précieux en contexte de décompositions des mondes (RoseLee Goldberg). Créer de nouveaux attachements à la Terre, raviver des liens qui se sont défaits, convoquer l’attention éthique envers les plus vulnérables ou les personnes invisibilisées, informer, dénoncer, résister sont autant de pouvoirs possibles de la performance que nous étudierons d’un point de vue critique au travers de l’étude d’un corpus. Il s’agira d’évaluer la capacité de la pratique performative à « recréer un appétit du possible » (Isabelle Stengers) et à développer nos puissances créatives, imaginaires et d’action.

MÉTHODE
Le cours s’appuiera principalement sur l’analyse d’exemples de performances et de textes critiques.

ÉVALUATION
Présence régulière, participation orale, projet performance.

BIBLIOGRAPHIE

  • Paul Ardenne, Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Paris, Le Bord de l’eau, 2018
  • Marina Abramovic, Sur la voie, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 1990
  • Alexandre Gefen, Réparer le monde, La littérature française face au XXIè siècle, Paris, Les Essais, 2017
  • Roselee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2001 (1998)
  • HILLAIRE Norbert, La réparation dans l’art, Paris, Scala Eds nouvelles, 2019