Aller au contenu principal

Optimism over despair

Professeure : Cécile Hartmann
Spécialité : peinture, image en mouvement
Type d’activité : Atelier de recherche et de création
Semestre : 7
Activité obligatoire
Durée : 4 jours


CONTENU
En écho au titre du livre de Noam Chomsky, ce cours se propose d’interroger les liens entre la pensée politique et l’acte de création.

Sur quoi arrêtons nous notre regard aujourd’hui ? Face aux crises majeures qui traversent notre monde global : écologique, migratoire, sociale, sanitaire, où se cache notre inspiration et qu’est ce qu’un acte de création ? Est-ce que l’implication de l’artiste passe nécessairement par le langage ou utilise t’elle d’autres formes ? Comment se traduit une idée ?

Il s’agira alors de trouver des moyens plastiques : gestes, attitudes, matériaux, images, sons, qui réactivent et bousculent notre rapport au langage et aux idées.

Trois artistes invité.e.s accompagneront notre investigation. Présent.e.s deux jours sur le site de TALM-Tours, ils.elles viendront chacun.e à leur tour présenter leur travail, poser un regard sur les productions des élèves et faire découvrir une oeuvre fondatrice au cours de leur parcours.

Intervenant.e.s 2020/2021 :

Judith Cahen, cinéaste
Né à Paris, Judith Cahen intègre la Femis après des études de philosophie. Elle s’oriente vers les films d’essai pour explorer les rapports de l’intime et du collectif dans une forme de cinéma continué proche de la performance. 2017 : Le Coeur du conflit (Avec Masayasu Eguchi) - FID 2017 (Prix du GNCR, Prix Georges de Beauregard, Prix des lycéens).

Thierry Fontaine, artiste
Né sur l’île de La Réunion où il travaille régulièrement, Thierry Fontaine se distingue par une singulière pratique de la photographie. Ses images naissent des mises en scènes et des situations que l’artiste a préalablement pensées et organisées avec des habitants des lieux, des objets, des situations ou des éléments de la nature. 2018 Les Pluriels Singuliers, Centre Photographique d’Ile-de-France.

Smadar Dreyfus, artiste.
Né en Israël et basée à Londres, le travail de Smadar Dreyfus investit le rôle de la voix dans des espaces publiques liés au pouvoir : école, frontière, famille. Elle questionne le spectateur en tant que sujet actif au coeur d’installations sonores immersives. « Walking Through Walls » at Berlin’s Martin Gropius Bau, January 2020.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1.1 - 1.2 - 1.4
3.1 - 3.5 - 3.6
4.1 - 4.3 - 4.5
6.1 - 6.2