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Nouvelles réalités - AR VR UX Design

Professeur : Amaël Bougard
Spécialité du cours :Formes virtuelles / Usages augmentés - Représentation / Interaction / Immersion
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : lundi après-midi


OBJECTIFS
La réalité virtuelle et la réalité augmentée confrontent le designer à de nouveaux usages, à de nouveaux enjeux. Ces enjeux sont notamment technologiques, industriels, sociétaux et philosophiques. Il s’agit également d’opportunités pour créer de nouvelles formes, de nouvelles manières de les produire. À travers l'immersion totale ou partielle, les écrans et dispositifs nomades ou la projection, il s’agira d’expérimenter les outils actuels d’un point de vue matériel et logiciel.

CONTENU

  • Dispositifs matériels, les environnements logiciels et les langages en VR et AR ;
  • modalités de production des environnements 3D et 360 : modélisation, animations, rendus, interactions ;
  • interactions homme machine, UX design, Jeux vidéo ;
  • échelle et circulation au sein des espaces produits, Forme, usage, perception et ergonomie des prototypes objets ;
  • lumière, rendu, environnement sonore et visuel ;
  • intégration à l’espace réel, points d’ancrage possible, interactions et scénographie induite

MÉTHODE
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et soutien personnalisé.

ÉVALUATION
Évaluation continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de l’implication de l’élève, de sa présence, de la qualité de la mise en œuvre, de l’analyse critique et de la pertinence du projet mis en place.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Appréhender les possibilités et limites des technologies de représentations virtuelles et augmentées ainsi que leurs liens avec d’autres champs du design, les mettre en œuvre à partir d'interfaces pertinentes et les traduire en expériences utilisateurs singulières.