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Fabriques de l’art, fabriques de l’histoire de l’art : les néo-avant-gardes

Professeur : Tristan Trémeau
Spécialité : Histoire et théorie des arts
Type d’activité : Cours théorique
Semestres : 3 et 4
Activité obligatoire
Durée : 2 heures par groupe tous les 15 jours


OBJECTIFS

  • Comprendre les liens étroits entre pratique, théorie et contextes de création et d’exposition ;
  • saisir les principales évolutions de l’art depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980 ;
  • acquérir des méthodes fondamentales de problématisation.

CONTENU
Le cours sera consacré à l’étude des mouvements et courants artistiques des années 1940 à 1980, en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine : expressionnisme abstrait, art informel, art brut, art cinétique, nouveau réalisme, pop art, minimalisme, néo-concrétisme, fluxus, art conceptuel, land art, happening, environnement, figuration narrative, supports/surfaces, BMPT, art sociologique, vidéo, trans-avant-gardes, néo-géo, appropriationnisme, installation, etc.

L’approche sera à la fois chronologique et transversale, à travers l’étude de problématiques esthétiques qui recoupent ces différents mouvements et courants artistiques :

  • Qu’est-ce que le modernisme ? ;
  • Qu’est-ce que le néo-avant-gardisme ? ;
  • Qu’est-ce que le postmodernisme ? ;
  • Quelles stratégies de liens entre l’art et la vie ? ;
  • Quels enjeux critiques de l’art ?, etc.

MÉTHODE
Ce cours sera divisé en temps « magistraux » et en temps d’ateliers d’interprétation d’oeuvres et de textes.

Une bibliographie sera remise lors du premier cours.

ÉVALUATION

  • Qualité de la participation aux temps d’ateliers d’interprétations d’oeuvres et de textes ;
  • une analyse critique d’un texte théorique fondamental sera demandée à chaque élève, à réaliser en deux temps, pour les deux bilans semestriels. Chacun de ces deux rendus sera évalué.