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Bauhaus : théière et gymnastique

Professeur·e​s : Anne Bariteaud, Clovis Maillet, Natsuko Uchino
Spécialité du cours : Workshop intrasite
Workshop
Semestres 3 à 10
Calendrier : du 16 au 19 novembre 2020


OBJECTIFS
Communauté – Pluralité.
Joie – Expérimentation.

CONTENU
En s’essayant réellement aux pratiques physiques que la pédagogie BAUHAUS a permis de mettre en place, nous reprendrons ensemble des exercices historiques demeurés insolites et enrichissants. L’expérimentation et l’apprentissage pratique liés aux logiques des matériaux et des usages guideront nos activités pour ouvrir sur une réflexion contemporaine de l’architecture intersectionnelle et du design inclusif. 

Les qualités de fonctionnalité et de solidarité dans la conception et les usages sont explorées de manière transversale tant pour l’art que le design. Le workshop prend forme dans le collectif que constitue l’école comme lieu partagé et lieu de vie.

MÉTHODE
FAIRE ECOLE : Le BAUHAUS est une école visionnaire allant jusqu’à bâtir ensemble sa propre école. Les membres n’ont pas seulement investi les ateliers, mais aussi les balcons, la scène, le toit, l’auditorium et leurs logements sur place, dans cet espace de vie où l’usage du verre permet de voir tout ce qui se passe simultanément. Attitude Bauhaus, état d’esprit, invention sous l’impulsion de consignes simples, confrérie qui aime faire en défaisant les codes, partage de propositions, sont des concepts impalpables que l’on peut tenter de mieux comprendre en expérimentant une pédagogie du sensible. 

Comment réinterpréter aujourd’hui l’hérédité du BAUHAUS, l’école d’art célébrée au point d’en être devenue mal-connue ? Une fois les ateliers clos par le régime nazi, l’esprit et l’enseignement expérimental du BAUHAUS se sont propagés et revitalisés dans les universités Américaines avec le deuil de l’Europe dans le cœur en exil. Ce sont les œuvres dans les musées et les objets de design réédités qui subsistent maintenant. Il existe aussi des archives, écrites et photographiques, qui montrent toute la profusion de cet établissement pionnier à son époque, lorsque l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et de la culture subissait une réforme majeure soutenue par la politique d’un pays en pleine expansion industrielle. Explorer cette histoire nous permettra de repenser la mémoire comme forme de vie et d’articuler une position contemporaine dans la conception et production entre art/ artisanat/ industrie.

ÉVALUATION
Assiduité, engagement dans l'expérimentation.

BIBLIOGRAPHIE

  • Nina Wiedemeyer (dir.), Friederike Hollander (dir.), Original Bauhaus. Workbook. Exercise book, Berlin : Bauhaus-Archiv, Museum für Gestaltung ; Munich : Prestel, 2019 ;
  • Jeannine Fiedler (dir.), Peter Feierabend (dir.), Bauhaus, Postdam : Ullmann Publishing, 2013 / Cologne : Könemann, 2000 ;
  • Elizabeth Otto (dir.), Patrick Rössler (dir.), Bauhaus bodies : gender sexuality and body culture in modernism's legendary art school, New York : Bloomsbury Visual Arts Bloomsbury Publishing Inc, 2019 ;
  • David Bihanic (dir.), Staatliche Bauhaus cent pour cent 1919 2019, T&p Publishing, 2019...

Légende : Oskar Schlemmer's Bauhaus costume parties (1924-1926)