Atelier Image
Professeure : Laura Brunellière
Spécialité du cours : Photographie
Atelier pratique
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : mardi matin
OBJECTIFS
Cet atelier a pour but de développer et préciser une production personnelle déjà bien avancée en photographie.
CONTENU
Le travail en atelier développera plastiquement le projet de l’élève : choix des images, choix des formats, rapport d'échelle, qualité de support de l'image imprimée et projetée (révélation argentique - impression jet d'encre – scintillement), rendu des matières, mode de monstration, accrochage.
MÉTHODE
Travail pratique de l'élève, soutenu par la présentation d'œuvres. Analyses et discussions de ces œuvres et appréciations des travaux des élèves. Assiduité / engagement / soutenance du projet
ÉVALUATION
Assiduité / engagement / soutenance du projet.
SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
A l'issue du semestre ou de l'année, le projet personnel de l'élève doit être clairement défini tant du point de vue de son contenu que de sa forme.
BIBLIOGRAPHIE
- Benjamin W. – L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique – Allia, 1935
- American photographs - Walker Evans, 1938.
- Szarkowski J. - The photographer's eye, Moma, 1966-2007.
- Chevrier JF. - Walker Evans dans le temps et dans l'histoire, L'Arachnéen, 2010.
- Chevrier JF. - Proust et la photographie, Paris, L’Étoile, 1982 ; L’Arachnéen, 2009
- Gronert S. L'école de photographie de Dusseldorf, Hazan, 2009.
- de Duve Th., Pelenc, A., Groys, B., Chevrier, JF. Jeff Wall, Phaidon, 1996, 2002.
- Etudes photographiques, revues, Société Française de la Photographie.
- Rancière J., Le Destin des images, La Fabrique, 2003.
- Lugon O. - Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Macula, 2001.
- de Mondenard A. - La mission héliographique, Editions du Patrimoine, 2002.
- Chéroux C. - Diplopie. L'image photographique à l'ère des médias globalisés. Essai sur le 11 septembre 2001, le Point du Jour, 2009.
- Krauss R. – Le Photographique. Pour une théorie des écarts, Macula, 1990.
- Les carnets du Bal.
Légende : © Julien Bettoli. Accrochage. Photographie : Laura BRUNELLIERE