Aller au contenu principal

Régions de dissemblance [Partition 3]

Professeur.e : Julien QUENTEL
Spécialité du cours : Production, installation 
Activité optionnelle 
Semestre 3 et 5 
Durée : 4h / semaine 
Calendrier : Vendredi 9h - 13h


OBJECTIF
Définir les moyens, les gestes à l'œuvre dans votre travail. Expérimenter la production en faisant varier ces éléments. Renouveler l'expérience de production en modifiant certains paramètres de la procédure, comme la durée, le lieu, les outils, l'espace... Exposer votre travail en prenant en compte ces régions de dissemblance.

CONTENU
Expérimenter votre production par le redoublement ou le dédoublement. Produire une seconde fois de manière à explorer les gestes et stratégies en œuvre dans vos productions. Parce que produire deux fois, nous amène à considérer différemment les gestes réalisés, nous observerons les régions de dissemblance induites par cette mise en œuvre du double. Cette manière de faire a-t-elle une incidence sur les gestes produits, les productions obtenues? Par l'exposition du travail réalisé, nous questionnerons notre rapport au double, au redoublement ou au dédoublement de l'œuvre, de son influence sur l'espace et le temps, ainsi que les possibles incidences sur la mémoire. 

MÉTHODE 
Expérimenter en atelier le dédoublement ou le redoublement de votre travail. Exposer le travail dans 2 espaces ou 2 temps distincts. Lier les productions dans le temps et l'espace. Archiver le processus de création et d'exposition.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Les premières rencontres seront consacrées à la présentation des objectifs du cours, ainsi qu'à la présentation d'un corpus d'œuvres, de références plastiques. Par la suite, vous serez amené à produire cet objet du double, ainsi que présenter et documenter votre travail.

ÉVALUATION 
Assiduité, capacité à expérimenter, présentation du travail, engagement, qualité des propositions.

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Elaborer une réflexion personnelle autour des enjeux de production et d'installation du travail plastique