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Multiscreening

Professeur.e.s : Christophe Domino et Olivier Houix
Spécialité du cours : Multimédia
Workshop
Activité obligatoire
Semestre 1
Durée : 3 jours
Calendrier : du 24 au 26 novembre 2020


OBJECTIFS
La prolifération des écrans est devenue une réalité anthropologique partagée, à l’échelle de l’intime comme de la communauté sociale. Les arts visuels en usent de longue date, de la fresque au retable, et désormais, avec l’usage des technologies numériques de l’image et du son, ils imprègnent nos capacités de perception et nos intelligences symboliques, sous les formes ordinaires de la communication et plus encore sous celles de l’installation telles que les artistes savent construire. Nous construirons des situations qui interrogent la visibilité, la lisibilité comme l’attention auditive, souvent simultanées— par l’expérimentation, la manipulation de toutes sortes des dispositifs, des plus techniques aux plus rudimentaires.

CONTENU
La rencontre avec de nombreuses propositions d’artistes ouvrira des horizons de possibles mis en œuvre collectivement, comme autant de dispositifs narratifs, contemplatifs, immersifs ou dispersifs. Tous les vocabulaires peuvent y trouver place, du dessin à la performance, de la composition sonore au montage cinématographique, du direct au programmé, sans chercher la complexité technique mais en sollicitant nos pratiques des écrans, menant chacun d’entre nous comme spectateur devant la nécessité de construire son regard et son écoute, son attention.

MÉTHODE
Les trois journées suivies sont pensées à travers le développement de projets construits par groupe d'élèves, conduites comme autant d’élaborations collectives. Un parcours d’œuvres ouvrira la séquence de travail, dès la première journée. Un ensemble de moyens de base (projecteurs vidéo, sources et diffuseurs sonores) sera à la disposition des groupes de travail, aboutissant à une forme de performance collective finale. Les sessions de travail permettront de croiser les temps d’élaboration (production ou cueillette d’images et de sons issus d’archives ou de création, montage, préparation, production) et les expérimentations live. Les élèves mèneront des réalisations, en petits groupes, qui seront présentés et mis en discussion durant la dernière journée, le jeudi. Les réalisations seront issues des questionnements mis en jeu tout au long du workshop. On veillera particulièrement aux articulations entre les langages, comme entre image et son, et à l’organisation de la présentation critique des démarches.

ÉVALUATION
Assiduité, engagement et contribution aux échanges et aux productions.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Expérience de la mise en œuvre de dispositifs multimédia image/son.

Légende : Jeremy Shaw, Phase Shifting Index. Centre Pompidou, Paris, 2020