Aller au contenu principal

Méthodologie de la recherche – V. Theodoropoulou, C. Maillet, S. Pluot

Professeur.e : V. Theodoropoulou, C. Maillet, S. Pluot
Spécialité du cours : atelier théorique et méthodologique
Activité obligatoire
Durée : 3h / semaine 
Calendrier : lundi 17h - 20h


OBJECTIF
Établir un champ de réflexion personnel en lien avec le travail plastique en vue de l’écriture du Mémoire de Master. Comprendre les enjeux, particularités et exigences d’un projet de recherche en art, apprendre à sélectionner des sources de connaissance dans les différents champs culturels en identifiant des affiliations possibles avec des projets d’autres artistes. Etablir un corpus bibliographique et artistique pertinent, développer son esprit critique. Rédiger un dossier-document à partir de ce matériau, qui servira à la rédaction du mémoire.

CONTENU 
Dans un premier temps il s’agira de présenter au groupe et de discuter ensemble de l’intérêt et des formes que peut prendre un projet de recherche en art ; réfléchir sur des méthodologies de travail possibles, constituer un corpus de textes et d’autres matériaux culturels relatifs à la problématique en devenir de chaque étudiant. En fin du premier semestre, une présentation orale et performée de l’avancement de la recherche de chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.e.s sera organisée avec l’ensemble des étudiant.e.s de l’année (avec les 3 groupes suivis par V.TH, C.M et S.P). Le second semestre démarre avec un workshop sur la question du « livre d’artiste », avec un éditeur invité spécialisé sur les questions. En fin d'année une publication collective sous forme de « Journal des recherches » récapitulera les recherches de tou.te.s les étudiant.e.s.

MÉTHODE 
Rdv ponctuels en groupe (séances méthodologie, workshop du 2nd semestre), suivi individuel.

ÉVALUATION 
Participation à l'atelier, engagement, qualité des recherches. Exposés oraux, rendu écrit.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Capacité d’établir des liens entre le travail plastique et la recherche théorique, ainsi que de contextualiser sa réflexion. Identification d’un champ de recherches et d’un corpus transdisciplinaire en vue de la préparation du Mémoire de Master.