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Méthodologie créative

Professeur : Ludovic Germain 
Spécialité du cours : Méthodologie créative
Cours théorique et pratique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS
L’élève apprend comment aborder un projet en design sonore (création de sons fonctionnels) : quelle démarche créative ou stratégie narrative adopter et comment avancer dans un projet en restant le plus pertinent possible. Il s’agit pour lui de se familiariser avec la création de "concepts sonores", de savoir gérer et organiser les différentes étapes d’un projet, d’innover dans la création de son, d’explorer le rapport son-objet-individu. 

CONTENU
Nous étudierons ensemble des cas réels existants de design sonore liés aux objets, aux environnements sonores, ou encore d’identités sonores. Divers projets concrets avec prototypage ou maquettage en relation ou non avec un industriel ou une commande publique sont lancés et servent de support aux différentes étapes étudiées.
 Les projets lancés abordent : une analyse historique du produit ou de la marque, des ressources à exploiter, le brainstorming, comment formuler/reformuler un brief, la recherche des concepts sonores, la réalisation de moodboards, comment exploiter un cahier des charges, l’élaboration des maquettes sonores, la présentation du rendu, savoir gérer la relation client/industriel, etc. Chaque semaine, une actualité du design sonore (les créations récentes, les concours...) est présentée, disséquée et commentée pour alimenter les discussions. Cet enseignement est parfois croisé avec celui d’Informatique sonore et technique son pour plus de pertinence sur les projets. 

MÉTHODE
Cours théoriques et pratiques 

ÉVALUATION
Projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche. L’assiduité et la motivation de l’élève sont également prises en compte dans l’attribution des crédits ECTS.