Aller au contenu principal

Maquette

Professeure : Kate Blacker
Spécialité du cours : Volume
Atelier théorique, pratique et méthodologique
Activité obligatoire
Semestre 4
Durée : 4 jours
Calendrier : du 10 au 11 mars 2021 et du 29 au 31 mars 2021


OBJECTIFS
La maquette est généralement considérée comme une aide-support dont la fonction principale est de présenter à une échelle réduite, donc compréhensible et maniable, un projet architectural ou sculptural de grande échelle. Le workshop proposera une réévaluation du statut de la maquette et la forme autonome dont elle peut bénéficier aussi en tant qu’objet.

CONTENU
The world is now too dangerous for anything less than utopia. -Buckminster Fuller

La citation de Buckminster Fuller se réfère à la maquette comme étant le seul lieu pour explorer les conditions d’une vie utopique. La maquette n’a pas besoin de “fonctionner” : elle peut rester une proposition. La maquette permet effectivement de nous proposer un monde, un lieu, une structure, une époque - une situation potentielle - hors des possibilités du réel mais toujours imaginable.

MÉTHODE
Nous allons interroger les questions de l’échelle, le choix de matériaux, le site, le temps, le sujet tout en se référant à une quantité d’exemples d’artistes qui utilisent la maquette pour des raisons différentes.

ÉVALUATION
Les élèves présentent leur travail et un résumé des étapes de leurs recherches. Ils et elles seront évalué·es sur la qualité de leur recherche autant que sur la cohérence de la production plastique.