Aller au contenu principal

Manières de faire, façons d’agir III : « Inventer et pratiquer des pédagogies radicales comme outils de transmission et de co-création »

Attention, ce cours aura lieu en salle T0 (Rez-de-chaussée du bâtiment principal) ! 

Professeur.e : Vanessa THEODOROPOULOU et Myriam LEFKOWITZ
Spécialité du cours : Séminaire de recherche / Atelier pratique 
Activité obligatoire
Semestre 7 et 9
Durée : 4h / semaine 
mardi 14h - 18h


OBJECTIF
Dans ce séminaire de recherche on cherche à constituer un corpus théorique sélectif autour de la question des pratiques artistiques extra-disciplinaires, entendues comme manières de faire et façons d’agir qui déplacent les normes, les habitus et les cloisonnements épistémologiques. Chaque année nous engageons une réflexion autour de ce sujet en identifiant des textes et des pratiques existantes qui nourrissent notre travail autour des questionnements plus spécifiques qu’on se pose chaque année. Des workshops intensifs organisés avec des artistes invités, permettent de passer de la réflexion à la pratique, notre objectif étant de travailler-expérimenter collectivement des nouvelles modalités de travail artistique, de pratique et d’action.

CONTENU 
Le point de départ de ce séminaire de recherche est l’idée que l’artiste puisse être un acteur social particulier, sans métier prédéfini, ni identité fixe. Nous l’envisageons comme un praticien inclassable dont l’activité transgresse les catégories du faire, du moment où il est à même d’inventer, d’engager, de se servir ou de détourner des manières de faire et d’agir, des techniques, des procédés, des savoir-faire, des usages issus de différents champs du savoir et du faire. Penser l’art du point de vue d’une écologie des pratiques, signifie le penser comme « une forme d’activité à la fois corporelle et mentale, produisant des choses et leur usage, des connaissances constituées de compréhension, savoir-faire, états émotionnels et motivations » . Les étudiants sont amenés à penser leur propre travail artistique aussi comme une pratique, et d’envisager les implications esthétiques, épistémologiques et sociopolitiques de cette pratique. Dans la continuité des séminaires des années précédentes (qui portaient sur les modalités de l’attention et la théorie du care, sur la performativité ou « pratique » de la vie quotidienne), cette année nous allons dans un premier temps (premier semestre) poursuivre la question de la pédagogie (ou « transpédagogie » selon Pablo Helguera), en tant que modalité de production et de partage de l’expérience et du savoir.

MÉTHODE
Analyse et présentation de textes théoriques et de travaux d’artistes, discussions et échanges-débats collectifs. Expérimentation continue. Par ailleurs, le séminaire propose aux étudiant.e.s une expérimentation continue autours de différentes pratiques somatiques et chorégraphiques (existantes et encore à inventer) qui engagent le corps - les corps - dans une exploration des modes de mises en partage « pratique » de ce que peut vouloir dire transmettre et étudier « autrement ». Deux à trois workshops avec artistes invités et production pratique par le groupe du séminaire 

ÉVALUATION 
Participation aux séances du séminaire, engagement.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Initiation à la recherche et à l’expérimentation, acquisition de connaissances théoriques et d’expérience pratique autour des thématiques du séminaire, capacité de monter un projet artistique professionnel, travail en collectif.

BIBLIOGRAPHIE
https://manieresdefaire.wordpress.com

Bibliographie indicative : Estelle Ferrarese et Sandra Laugier (sous la dir. de), Formes de vie, CNRS, Paris 2018 Pablo Helguera, Education for socially engaged art, Jorge Pinto Books, NY, 2011 Claire Bishop, Artificial Hells : Participatory Art and the Politics of Spectatorship, Londres, Verso, 2012 Bell Hooks, Teaching to transgress. Education as the practice of freedom, Routledge, London, NY, 1994 Asger Jorn, Pour la Forme, Allia, Paris, 2001 Black Mountain college: art, démocratie, utopie / sous la direction de Jean-Pierre Cometti et Éric Giraud Rêver l’école, Contre-cultures pédagogiques, Revue 303, Janvier 2019 Tome 155 Paru le 22 janvier 2019 Revue (broché) Paolo Freire, Pédagogie des opprimés, Maspéro, 1974 Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard 1987 TRONTO, Joan, Un monde vulnérable: pour une politique du care /; traduit de l'anglais (États-Unis) par Hervé Maury ; avant-propos de Liane Mozère ; préface inédite de l'auteure Qu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité / sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman Paris : Payot & Rivages, impr. 2009 GILLIGAN Carol, Une voix différente : pour une éthique du care /; traduction d'Annick Kwiatek, revue par Vanessa Nurock ; présentation par Sandra Laugier et Patricia Paperman Flammarion, DL 2008 CITTON Yves, Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2014