Aller au contenu principal

Logiques d’assemblages

Professeur·e​s : Felix Agid, Kate Blacker, Ianis Lallemand
Workshop
Activité obligatoire
Semestre 1
Calendrier : du 30 novembre au 3 décembre 2020


OBJECTIFS
Concevoir librement une structure ou un dispositif constructif par expérimentation, sans pré requis plastique ou d’usage, ou fonctionnel.

Les élèves pourront notamment prendre conscience des changements induits dans les domaines de la fabrication par la domestication des machines analogiques et numériques. L’expérimentation sur la fabrique concrète d’une pièce d’assemblage par les ponts logiques entre les différents procédés permettra aux élèves d’interroger la naturalisation des langages en jeu dans les conditions de production : des catégories de formes aux langages machine, des standards aux hasards matériels, de la constructibilité aux langages maternels.

CONTENU
Dessiner un module capable de s’assembler à d’autres modules identiques via des systèmes à inventer (encoches, points d’attache, etc.).

Ce module sera fabriqué en plusieurs exemplaires via les techniques disponibles à l’école (machines métal et bois, découpe laser, etc.). Différents assemblages libres seront ensuite réalisés pour tester les possibilités de configuration du module. Il est important que la forme dessinée au départ permette d’obtenir un grand nombre de configurations d’assemblage possible.

MÉTHODE
Aborder la fabrication volumique par empirisme et approche modulaire.

ÉVALUATION
Qualité des projets, qualité des dessins, qualité de la présentation.