Aller au contenu principal

Les nouveaux usages ?

Professeure : Anne COUZON CESCA
Spécialité du cours :  initiation aux culture numériques
Activité obligatoire/optionnelle
Semestre 1 
Durée : 4h / semaine
Calendrier : vendredi 14h - 18h 


OBJECTIF
Intégrer les fondamentaux des cultures numériques tout en cherchant à se positionner par rapport au symptomatique “tout innovant”. Et pour reprendre la formule consacrée par André-Yves Portnoff, il s’agit aussi de passer du « savoir-faire » au « savoir quoi faire ». 
Acquérir un regard sur le conditionnement des technologies et expérimenter des formes plastiques qui tiennent compte des” nouveaux usages”. 

CONTENU 
Vous intéressez vous à  la provenance de vos outils ?  Connaissez-vous les dispositions légales qui environnent votre consommation ?  Quelle attention portez-vous aux phénomènes “antispéciste,  “exctinction rebellion”, "minimalistes”,"proam”, les fake-news et l’avérnement des « post-réalités »...?   Quelle place pour l’expression d’un artiste dans ces contextes ? Quelle que soit votre inscription naissante dans votre environnement numérique, vous êtes au cœur des mutations en cours. Deux intervenants en alternance, actrice d’une pratique collective depuis 20 ans, je déroulerai le fil de notions structurant votre appréhension des phénomènes technologiques.

MÉTHODE 
Il vous sera demandé de répondre de manière plastique à des séries de sujets imposés, dans un délai de réalisation court. 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE 
Cours d’exploration thématique, suivis de tutoriels et incitation à la pratique.  espace et virtualité, le corps du texte, couleur trans-média, lumière trans-média, quand le choix fait oeuvre, principe détournés, état émotionnel et fable écran, les tics formels du youtubeur...

ÉVALUATION 
Assiduité et pertinence de la recherche

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Au terme du semestre, capacité à donner au spectre technologique une place plus juste dans le champ des arts plastiques.