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Le regard et le geste : initiation à la liberté

Professeur : Vincent Gérard
Activité obligatoire
Semestres 1 et 2 (option Art) – semestre 1 (option Design)
Durée : 3 h 00 par quinzaine
Calendrier : vendredi après-midi


CONTENU
Le cours « LE REGARD ET LE GESTE » (Formation de Recherches en Cinéma, en art-Vidéo et en ÉcritureS), privilégie le travail sur l’autonomie du geste artistique et de la pensée critique depuis la pratique et l’expérimentation des médiums susnommés. Nous œuvrerons en 2 groupes, afin que les séances soient agréablement ventilées et particulièrement productives, et également pour que chacun·e ait le loisir de produire des formes dans le temps (central dans notre affaire). 

MÉTHODE
« Le regard et le geste » propose d’expérimenter dans le plaisir les médiums du cinéma, de l’art-vidéo et des écritureS : via le saut dans le vide, dans le partage et l’échange, par la formulation de la pensée, dans la présentation des travaux réalisés. Dans un premier temps le travail s’opérera par le truchement du jeu, comme l’entend le musicien Brian Eno ; il sera déclenché par des prétextes, comme le désigne l’artiste Robert Filliou ; il sera éprouvé par des exercices physiques, comme ceux que mena le cinéaste Jean Rouch lors de son enseignement ; l’expérimentation proprement dite des techniques, qu’elles soient matérielles ou pas, rythmera ces différentes étapes si nécessaire. Dans un second temps, le travail passera par des expériences menées collectivement ou individuellement ; via immersions dans telle ou telle histoire, réelle comme fictionnelle ; pendant cette avancée une attention sera portée sur la question vernaculaire. Dans un troisième et dernier temps : nous travaillerons à la présentation proprement dite des travaux via la projection, via l’installation, via le sas numérique virtuel, via la forme du texte proprement dit.  

Remarque : le partage régulier de données (documentaires, historiques, théoriques, en image, en son ou en tout autre chose), notamment par quelques piliers référentiels, sera un exercice à part entière, nourri et mené par toutes et tous, qui traversera ces temps différents.

ÉVALUATION
Présence, participation, engagement sur les projets et travaux. 

BIBLIOGRAPHIE
Textes :  

  • Notes sur le cinématographe, de Robert Bresson ;  
  • La vie matérielle, de Marguerite Duras ;  
  • Comment j’ai écrit certains de mes livres, de Raymond Roussel ;
  • Notes on camp, de Susan Sontag ;  
  • La Querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions, de Raymond Bellour.  

Films :  

  • Histoire(s) du cinéma et Le livre d’image, films de Jean-Luc Godard ;  
  • Moi, un noir et Les maîtres fous, de Jean Rouch ;  
  • Willow Springs, de Werner Schroeter ;  
  • Touki Bouki, de Djibril Diop Mambéty ;  
  • Twin Peaks 3, de David Lynch ;  
  • Sicilia et Du jour au lendemain, films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.  

Sons :  

  • The Colours of Chloë, de Eberhard Weber ;  
  • Through The Looking Glass, de Midori Takada ;  
  • R.L. Burnside – Live 1984, R.L. Burnside with Johnny Woods ;  
  • Microfilms, Serge Daney – documents radiophoniques, France Culture (1985-1990).