Aller au contenu principal

Le récit matériel

Professeur·es : Cécile Hartmann et Vincent Voillat
Spécialité : Atelier de conceptualisation du travail jusqu’à son accrochage dans l’espace, à la prise de parole et aux références qui l’accompagnent.
Type d’activité : Atelier de recherche et de création
Semestres : 3 et 4
Activité facultative
Durée : 3 heures tous les 15 jours


OBJECTIFS
À travers des situations actives d’accrochage, l’élève analyse et questionne sa pratique en identifiant les gestes, les modes et les matériaux récurrents dans ses processus de travail. « Le récit matériel » est le récit sensible fait par l’élève des formes et des éléments matériels visibles dans son travail.

CONTENU
L’atelier est un espace de recherche inter-années qui trace des lignes et des temporalités qui vont de la conceptualisation du travail jusqu’à son accrochage dans l’espace, à la prise de parole et à l’acquisition des références qui l’accompagnent.

MÉTHODE
La réflexion autour d’une documentation (films d’artistes, catalogues, éditions) est favorisée ainsi que les échanges avec des professeur.e.s et des artistes invité.e.s.

DÉROULÉ
Le cours est un moment collectif de travail et d’échange qui repose sur un corpus d’oeuvres ou sur la monstration d’une nouvelle pièce en cours ou achevée. L’espace et la forme de l’exposition sont expérimentées dans un temps dynamique et non figé qui évolue au cours de la discussion et de l’échange avec les autres.

ÉVALUATION
Chaque élève doit réaliser deux accrochages pendant l’année.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS

  • L’engagement et la capacité de l’élève à engager l’espace avec son travail plastique et avec une prise de parole singulière sont évalués.
  • Acquisition d’un vocabulaire spécifique lié à la forme de l’exposition envisagée comme un scénario.
  • Acquisition de références contemporaines.