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Langage Machine

Professeur : Ianis Lallemand 
Spécialité du cours : Photographie, Installation, Volume
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestre 4
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi après-midi


OBJECTIFS
« Everyone in my studio knows how to talk to machines (…). The spread of machine language and programming is in some ways more significant than the worldwide spread of English. » (Greg Lynn, Machine Language)

Ce cours vise à transmettre les bases méthodologiques et pratiques permettant d'envisager la mise en œuvre de machines à commande numérique en tant que dimension du projet à part entière. Le cours propose d’aborder la fabrication numérique en tant que médium : par la réalisation d'expérimentations privilégiant l'expressivité plastique et la découverte de comportements matériels inattendus, l'étudiant sera amené à explorer le langage propre à chaque type de machine et à envisager ses capacités expressives comme autant de conditions d'origines possibles du projet.

CONTENU
L'élève sera familiarisé avec un ensemble de références issu des champs du design, de l'architecture et de l'art, possédant le trait commun d'envisager la fabrication numérique dans une logique générative plutôt que productiviste. Ces références seront également rapprochées de recherches scientifiques récentes (métamatériaux, matière active…). Dans ce cadre de recherche, l’élève développera un ensemble d'expérimentations visant à explorer l'espace de conception ouvert par différents langages machine, en choisissant de travailler sur une combinaison de procédés techniques (impression 3D, laser…) et de matériaux ou comportements matériels. L'élève sera invité à développer et rationnaliser ses principaux résultats expérimentaux dans l'objectif de la production d'un ou plusieurs objets.

MÉTHODE
Développement d’un projet à partir des capacités expressives des machines à commande numérique, dans le cadre d'une recherche d'inspiration formelle, structurelle ou matérielle

ÉVALUATION
Qualité du projet, qualité et exhaustivité de la documentation, qualité de la présentation.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Développer une relation expérimentale aux technologies de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, usinage CNC, robotique). Savoir aborder en autonomie les procédés de découpe laser et d’impression 3D. Comprendre les enjeux de modélisation liés à la fabrication numérique. Documenter et réinterpréter ses résultats expérimentaux.

BIBLIOGRAPHIE

  • Paola Antonelli, Mutant Materials in Contemporary Design, The Museum of Modern Art, New York, 1995. En ligne : https://www.moma.org/documents/moma_catalogue_455_300063134.pdf  
  • Jane Burry, Jenny E. Sabin, Bob Sheil et Marilena Skavara (éds.), Fabricate 2020: Making Resilient Architecture, UCL Press, Londres, 2020. En ligne : https://www.uclpress.co.uk/products/154646  
  • Greg Lynn, Machine Language, Log no. 10, 55-63, 2007. En ligne : https://www.jstor.org/stable/41765159?seq=1  
  • Chris Lefteri, Making It : Manufacturing Techniques for Product Design, Laurence King Publishing, Londres, 2012  
  • Branko Kolarevic et Kevin Klinger (éds.), Manufacturing Material Effects: Rethinking Design and Making in Architecture, Routledge, Londres, 2013 

Légende : © Ianis Lallemand