Aller au contenu principal

Land trip - Sur les traces de l’arpenteur

Professeurs : Bernard CALET et Gregory MARKOVIC
Spécialité du cours : Dessin / Variable du dessin
Activité optionnelle
Semestre 3 et 5
Durée : 4h / semaine
Calendrier : jeudi 9h - 13h


OBJECTIF
Le dessin est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” mais aussi un moyen “sen-sible” de remise en cause du visible. Le cours consistera à ce que l’étudiant.e puisse comprendre les proces-sus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin aujourd’hui. Le dessin est directement lié à l’espace, qu’il soit bidimensionnel comme une feuille de papier ou un espace plus vaste, un espace tridimen-sionnel. Cet atelier permettra donc d’interroger le dessin, son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations. Il favorisera l’apparition d'un travail personnel en lien avec les pro-ductions artistiques contemporaines.

CONTENU
Que ce soit sous la forme d’une promenade, d’une dérive, d’une pérégrination, il s’agira d’appréhender un territoire en éprouvant de multiples manières ses limites, ses distances et ses particularités tout en interro-geant son propre rapport à l’espace. L’observation, la contemplation, le glanage, l’expérience et la captation (dessin, photo, vidéo, enregistrement sonore etc) seront autant de moyens pour extraire une « matière pre-mière » qui devra alimenter ensuite de nombreuses expérimentations et vous permettre de développer une recherche personnelle riche de découvertes et de questionnements autour des notions de paysage et de dépla-cement. Cet atelier offrira aussi l’occasion de travailler hors les murs en explorant différents espaces tout au long de l’année et il sera alimenté de rencontres, de collaborations avec des artistes invités.

MÉTHODE
Séances de 4h par semaine. Suivi individuel des travaux en atelier ainsi que sur Teams.

ÉVALUATION
En continu par des échanges autour du travail ainsi qu’une appréciation en fin de semestre pour rendre compte de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant.

BIBLIOGRAPHIE

  • Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle , Thierry Davila, éditions du Regard, 2002. 
  • Les carnets du paysage, Publications ENSP & Actes Sud. 
  • Landscope, Le paysage et le dessin contemporain, Blackjack éditions, 2008. 
  • Le dessin hors papier, Richard Conte, 2009. 
  • Vitamine D : Nouvelles perspectives en dessin Phaidon, 2006. 
  • Vitamine D2 : Nouvelles perspectives en dessin Phaidon, 2013. 
  • Le plaisir au dessin, Jean-Luc Nancy, 2009. 
  • Comme le rêve le dessin, Louvre, Centre Pompidou, 2005. 
  • Roven revue, éditions Les presses du réel. 
  • The Drawer magazine, éditions Les presses du réel. 

Chaque cours sera alimenté de références en fonction des projets et des propositions de chacun.