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La broderie, un autre dessin (TAPISSERIE)

Professeure :  Brankica ZILOVIC CHAUVAIN
Spécialité du cours : Technique Textiles
Activité obligatoire
Semestre 1
Durée : 2h / semaine 


OBJECTIF
Comprendre les enjeux de la technique de broderie dans l’expression artistique.

CONTENU
Le cours s’attache tout particulièrement à concevoir des méthodologies de nature à favoriser le croisement et la rencontre des différentes disciplines 

  • La interdisciplinarité l’affiche comme indispensable à la culture de tous projets lors de la conception et la réalisation. Le caractère interdisciplinaire permettant à comprendre les liens et les possibles interactions entre le Textile comme medium et d’autres disciplines comme peinture, dessin, objet, installation, photo, multimédia, etc.
  •  Aborder le contexte culturel, sociopolitique et contemporain de la broderie. 
  • Découverte et l’apprentissage des notions techniques relatives à la broderie, impression, manipulation textiles 
  • Au travers de projets l’étudiant apprend à penser le matériau dans son aspect interdisciplinaire, ses performances technique tout en développant une démarche créative et expérimentale qui prend en compte aussi bien les évolutions sociologiques et technologiques qu’esthétiques.
  • Connaissances des préoccupations, enjeux et des pratiques textiles dans l'art contemporain, design d'objets, architecture, scénographie et dans la mode.

MÉTHODE 
Les méthodes de travail évoluent vers une attitude pluridisciplinaire, la confrontation des approches, des connaissances, des méthodes d’analyse indispensable à la production de travaux de recherche.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE 

Séance1 / Présentation du cours – Introduction au Projet / DESSIN AUTREMENT 

  • Dessiner aujourd’hui sous différentes formes, In-situ, le dessin expérimentation numérique, le dessin comme mode de pensée et de création, le dessin hors papier, dessin comme interventions autour de l’art textile contemporain dans l’espace public, et enfin dessin en fil
  • Aborder le textile et particulièrement la broderie dans sa pleine autonomie, en tant que médium, au même titre que la peinture, le volume, le vêtement et l’installation.
  • Il s’agit de proposer des œuvres transversales et aux frontières du dessin prenant comme source de réflexion l’espace, le paysage, le corps, le texte dans sa forme narrative. 

Séance2 / Développement du Projet – 3 direction de recherches basées sur références, une de moyenne âge, une de postmoderne et une contemporaine.

  • Amorcer la méthodologie d’élaboration en passant de références par des croquis préparatoires, des expérimentations bar le biais de la broderie, manipulation textile, manipulation de fil, et/ou autres.
  • Lecture et l’échanges collectives et individuelles en cours, sélections et approfondissement des pistes de réflexions. 

Séance 3 / Visionnage : Artistes et le fil, Discussion autour d’une présentation de l’actualité contemporaine émergeant dans le medium de textile. Développement de projet. 

Séance 4 / Développement de projet. 

Séance 5 / Présentation, accrochage, lecture, analyse et discussions collectives

ÉVALUATION 
L’ensemble des cours est mobilisé autour d’un projet de courte durée. 

  • Subdivision des cours en phases abordant des questions propre au medium de textiles sous l’aspect théorique et ensuite pratiques. 
  • Chaque question proposée va engager une démarche expérimentale et sensible, pratique des matériaux, structures, élaboration, démonstration des sens graphiques et picturale, plastiques et investigation dans les carnets de recherches. 
  • Démonstration, visionnage, explications, distribution des documentations tout support 
  • Les enjeux contemporains: amorcer les concepts, aborder les notions de surface, de texture, de matérialité, du volume de la sculpture et de l’installation à travers le textile. 
  • Lectures critiques des éléments réalisées, révision des acquis à travers des exercices, discussion collective. 
  • Propositions des problématiques de réflexions autour des thèmes proposées. 
  • Evaluation

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours

  • Le degré de créativité et d’exploration élevé. 
  • La capacité de mises en concepts de l’apprentissage technique renforcé. 
  • La cohérence des idées et des intentions. 
  • Le degré d’implication. 
  • La capacité à de se positionner dans le contexte de la création contemporaine.

BIBLIOGRAPHIE

Vitamin T : Threads & Textiles in Contemporary Art (Anglais) avril 2019 de Louisa Elderton 
Fray: Art and Textile Politics de Bryan-Wilson, Julia, 2017 
The Subversive Stitch: Embroidery and the Making of the Feminine (Anglais) 2019 
Fiber: Sculpture 1960-Present (Anglais), septembre 2014 de Jenelle Porter, Glenn Adamson