Aller au contenu principal

L’œil viscéral

Professeure : Sandra Delacourt
Spécialité : Arts du temps présent
Type d’activité : Cycle de conférences
Semestres : 9 et 10
Activité facultative
Durée : 9 conférences sur l’année, le mercredi soir de 18 h à 20 h


OBJECTIFS
Préoccupé par les régimes d’énonciation de l’appartenance, le programme de recherche « Ce qui nous lie » dédie cette année son cycle de conférences à la notion de scène artistique. Depuis la chute du mur de Berlin, les anciennes capitales artistiques semblent avoir cédé la place à une cartographie  déterritorialisée dont les centralités se démultiplient de manière exponentielle. De par le monde, « faire scène » apparaît comme la promesse de tous les possibles. C’est avant tout la promesse d’une redistribution des hiérarchies culturelles et géopolitiques, mais aussi d’un accès partagé et pluraliste à la visibilité. Figurer sur les radars de la globalisation revient à être désigné comme ce qui est signifiant au sein du présent, comme ce qui compte et s’avère capable de fertiliser un futur potentiellement commun. Mais échapper au regard globalisé revient-il à être relégué à l’insignifiance ou à n’inscrire dans le territoire aucune empreinte ? De quoi cette résurgence de la notion de scène est-elle nom ? Quel rapport au corps social, quels liens entre ses membres, engage-t-elle ? Faire scène. Avec qui et pour qui ?

CONTENU
Initié en 2015, le cycle de conférences publiques L’oeil viscéral est désormais un rendez-vous traditionnel proposé par TALM-Tours. Adossé à l’axe de recherche « Ce qui nous lie », ce programme se déroule le mercredi soir de 18 h à 20 h. Venu.e.s d’horizons divers, ses invité.e.s ont pour point commun de mener une investigation sur ce qui, dans le temps présent, nous sépare et nous unit. Au fil des séances, il s’agit de discuter la contribution de l’art à la construction des imaginaires collectifs, à la production des identités sociales, des communautés et des territoires.

Ensemble, nous envisageons les manières de se constituer en sujet collectif lorsque le temps présent semble proposer pour principale alternative le choix d’une adhésion sans négociation au corps collectif ou la radicalité de la sécession.

MÉTHODES
Ce cycle de conférences vient rythmer et étayer une réflexion menée sur l’année avec l’ensemble des élèves de l’école. Il favorise les échanges interannée et s’appuie, en fonction du niveau d’étude, sur le cours d’actualité des arts (L3) et sur le programme de recherche « Ce qui nous lie ».

ÉVALUATION
Participation à la construction des échanges collectifs.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS

  • Capacité à mettre en dialogue des préoccupations artistiques singulières avec celles débattues par les invité.e.s ;
  • capacité à construire une réflexion personnelle et à la mettre en oeuvre dans la pratique artistique ;
  • capacité d’écoute, d’analyse critique et d’apport à la réflexion collective.