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Informatique sonore et technique son

Professeur : Olivier Houix
Spécialité du cours : Technologies du son 
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestre 9
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi matin


OBJECTIFS
Durant cet enseignement, nous approfondissons les technologies du son sous la forme d'un projet de design sonore à réaliser. L’objectif est que l’élève maîtrise les composantes d’un projet en design sonore telles que l’analyse et la présentation d’un corpus sonore, la création sonore et la restitution d’un ensemble de propositions sonores.

CONTENU
Approfondissement des notions abordées au semestre 7 par le biais d’un projet de design sonore.  

Les différentes techniques de représentation et de caractérisation des sons telles que l’analyse spectrale et le spectrogramme sont utilisées et appuyées par la description des sons suivant différents critères (acoustiques, morphologiques, sémantiques).  

Les différents types de manipulation des matériaux sonores et de synthèses sonores sont approfondis à travers la pratique de logiciels modulaires dédiés à la création musicale comme Max/MSP. 

Le développement d’un projet en Design sonore nous permet de travailler plus spécifiquement sur la question de la restitution et de la contextualisation du projet à travers les thèmes de l’interaction et de la spatialisation

.

MÉTHODE
Approches théoriques et pratiques avec des moments d’écoutes et d’échanges.

ÉVALUATION
Le mode d’évaluation de cet enseignement est sous la forme de projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche. L’assiduité et la motivation de l’élève sont également prises en compte dans l’attribution des crédits ECTS.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Maîtrise des techniques audionumériques : analyse, synthèse, traitements ; 
  • Spatialisation du son, interaction geste-son ; 
  • Utilisation des DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, etc.) ; 
  • Création sonore (synthèse sonore, travail sur les échantillons sonores).

BIBLIOGRAPHIE

  • Case, A. (2012). Sound FX: Unlocking the creative potential of recording studio effects. CRC Press ; 
  • Castellengo, M. (2015). Ecoute musicale et acoustique: Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés. Eyrolles ; 
  • Chion, M. (1983). Guide des objets sonores: Pierre Schaffer et la recherche musicale 
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2010). Electronic music and sound design (Vol. 1). Contemponet ; 
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2017). Electronic music and sound design (Vol. 2). Contemponet ; 
  • Farnell, A. (2010). Designing sound. Mit Press 
  • Pejrolo, A., & Metcalfe, S. B. (2017). Creating sounds from scratch: A Practical guide to music synthesis for producers and composers. Oxford University Press ; 
  • Roads, C., & de Reydellet, J. (2016). L'audionumérique-3e éd.: Musique et informatique. Dunod ; 
  • Roads, C. (2015). Composing electronic music: a new aesthetic. Oxford University Press, USA ; 
  • Rumsey, F., & McCormick, T. (2014). Sound and recording: applications and theory. CRC Press ; 
  • Russ, M. (2004). Sound synthesis and sampling. Taylor & Francis ; 
  • Schafer, R. M. (1993). Le paysage sonore: le monde comme musique. Réédition 2010. Éditions Wildproject. 
  • Schaeffer, P. (1966). Traité des Objets Musicaux.