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Informatique sonore et technique son

Professeur : Olivier Houix 
Spécialité du cours : Technologies du son 
Cours pratique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : mercredi matin


OBJECTIFS
Durant cet enseignement, nous abordons les technologies du son sous la forme de projets de design sonore à réaliser. L’objectif est que l’élève puisse présenter sa démarche en design sonore et réaliser un projet en utilisant avec pertinence les outils de production sonore. 

CONTENU
Analyse et le traitement des sons par la présentation des traitements audio intégrés dans les logiciels et la représentation des sons. Les différents types de synthèse sonore et le travail sur la base d'échantillons sonores sont vus à travers la pratique de logiciels et par des exemples tirés de créations sonores.  

Introduction aux logiciels modulaires de programmation graphique dédiés à la création transdisciplinaire (son, vidéo, 3D) comme Max/MSP et mise en pratique. 

Afin que l’élève puisse créer sa propre banque de sons (prises de sons, productions sonores, sons de synthèse), nous développons une réflexion et une pratique sur la façon de décrire et d’organiser les sons à partir de critères de différentes natures (acoustiques, morphologiques, sémantiques, etc.) introduits dans d’autres enseignements. 

Ces différentes approches sont abordées à travers des projets de création sonore. 

MÉTHODE
Approches théoriques et pratiques avec des moments d’écoutes et d’échanges.

ÉVALUATION
Le mode d’évaluation de cet enseignement est sous la forme de projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche. L’assiduité et la motivation de l’élève sont également prises en compte dans l’attribution des crédits ECTS. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Techniques audionumériques: analyse / synthèse, traitements ; 
  • Utilisation des DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, etc.) ; 
  • Création sonore (synthèse sonore, travail sur les échantillons sonores). 

BIBLIOGRAPHIE

  • Case, A. (2012). Sound FX: Unlocking the creative potential of recording studio effects. CRC Press ; 
  • Castellengo, M. (2015). Ecoute musicale et acoustique: Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés. Eyrolles ; 
  • Chion, M. (1983). Guide des objets sonores: Pierre Schaffer et la recherche musicale ; 
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2010). Electronic music and sound design (Vol. 1). Contemponet ; 
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2017). Electronic music and sound design (Vol. 2). Contemponet ; 
  • Farnell, A. (2010). Designing sound. Mit Press ; 
  • Pejrolo, A., & Metcalfe, S. B. (2017). Creating sounds from scratch: A Practical guide to music synthesis for producers and composers. Oxford University Press ; 
  • Roads, C., & de Reydellet, J. (2016). L'audionumérique-3e éd.: Musique et informatique. Dunod ; 
  • Roads, C. (2015). Composing electronic music: a new aesthetic. Oxford University Press, USA ; 
  • Rumsey, F., & McCormick, T. (2014). Sound and recording: applications and theory. CRC Press ; 
  • Russ, M. (2004). Sound synthesis and sampling. Taylor & Francis ; 
  • Schafer, R. M. (1993). Le paysage sonore: le monde comme musique. Réédition 2010. Éditions Wildproject. 
  • Schaeffer, P. (1966). Traité des Objets Musicaux.