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Informatique, Déformatique, Reformatique

Professeur : Ronan Le Régent 
Spécialité du cours : Graphisme
Atelier pratique 
Activité obligatoire
Semestres 7 et 9
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : lundi après-midi


OBJECTIFS

Problématiser et donner à voir une réflexion par différents modes de représentation ;

Apprentissage et développement de l’usage des logiciels Q-GIS, ILLUSTRATOR, UNITY, UNREAL, AUGMENT, PHOTOSHOP, BLENDER, 3DS MAX, AFTER EFFECTS ;

Sensibiliser à l’écologie 

CONTENU
Si l’on accepte l’idée que les territoires sont une somme de couches où souvent seules les dernières sont visibles / perceptibles, on dépasse l’idée que seul ce qui est visible existe. En effet, les territoires sont une addition sous forme de couches géologiques, historiques, sociologiques… que l’on perçoit plus ou moins distinctement avec une lisibilité plus forte sur la dernière, celle sur laquelle nous nous trouvons. Le monde informatique n’échappe pas à cette règle de superposition (de l’information) qui donne à voir plus ou moins d’épaisseur, de longueur ou de volume en fonction du langage, programme ou logiciel utilisé. Dans un premier temps, il sera demandé aux élèves de superposer l’analyse d’un lieu déterminé, sa représentation cartographique, son exploitation graphique et ses propres datas prélevées sur site. Si toute représentation cartographique est une déformation de la réalité de par sa codification d’une part, et l’impossibilité de faire figurer simultanément l’ensemble des informations possibles d’autre part, elle sera toujours le reflet de l’arbitraire, de la sensibilité de son concepteur, qui par ses choix donnera à lire le territoire choisi sous le prisme d’une déformation spécifique. Dans un second temps, à partir de ce travail cartographique, les élèves devront construire des projets « virtuels » permettant via une nouvelle couche de (re-)former leur projection du territoire représenté en « l’augmentant » d’une vision individuelle à partir de problématiques liés aux questions écologiques. Ce sont autant de scénarios d’usage appliqués au territoire et au vivant qui détermineront les apprentissages logiciels de la représentation et l’expérimentation des technologies couvrant le spectre de la réalité mixte (Réalité augmentée, immersive, VR). Cet informatique « informe », « déformé » puis « reformé » est également appliqué, adapté au cycle de vie des différents projets engagés durant le master pour induire une transversalité des pratiques et des outils abordés. 

MÉTHODE
Cours pratique et théorique 

ÉVALUATION
Continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de l’implication et la mobilité de l’élève, de la qualité du projet, de l’analyse critique et de l’intérêt des productions  

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Faire le choix le plus juste d'un mode de représentation en fonction de l'idée qui souhaite être développée